logo

Au menu de la presse française, la refondation de l'école voulue par le gouvernement Hollande, l'organisation de l'opposition syrienne et les radars sur la route des vacances.

Dans les journaux de ce vendredi, la Syrie et la Conférence des amis du peuple syrien organisée à Paris aujourd’hui.

À l’occasion de cette conférence, Le Figaro revient longuement sur les différentes composantes de l’opposition syrienne. On y apprend que les espoirs pour l’après Al-Assad ne reposent plus sur l’opposition en exil fédérée par le Conseil national syrien. La priorité va désormais aux rebelles de l’intérieur. Ce revirement s’explique par la peur du chaos et d’une montée de l’islamisme en Syrie. Ce virage devrait apparaitre au grand jour ce vendredi lors de la conférence de Paris.

Un éclairage intéressant qui permet de mieux décrypter l’interview du ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius accordé au Parisien-Aujourd’hui en France,

Dans les pages des quotidiens français également : la refondation de l’école et la grande consultation lancée hier par le gouvernement. Le chantier s’annonce titanesque pour Libération qui propose 5 idées pour changer l’école : une boite à idée sur l’aura des profs, le collège unique ou le décrochage scolaire.

Plus sceptique, le Parisien-Aujourd’hui en France rapporte : "Cchiche, l’école va changer….

A la une du Parisien-Aujourd’hui en France, un dossier sur les radars. Il y en 3700 en France : de grandes chances donc pour en croiser au moins un sur la route des vacances.... Le quotidien nous livre tout ce qu’il faut savoir sur les fameuses machines.
Et l’article de rappeler que les avertisseurs radars ne sont toujours pas verbalisés dans les faits.