Vainqueur au sprint de la quatrième étape du Tour de France, l'Allemand Andre Greipel a remporté jeudi sa deuxième victoire entre Rouen et Saint-Quentin. Le Suisse Fabian Cancellara conserve le maillot jaune de leader du classement général.
AFP - L'Allemand Andre Greipel (Lotto) a remporté au sprint la 5e étape du Tour de France, jeudi à Saint-Quentin (Aisne), son deuxième succès en deux jours.
Le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack) a conservé le maillot jaune de leader qu'il porte depuis le premier jour de course, au terme des 196,5 kilomètres.
Greipel a devancé nettement l'Australien Matt Goss et l'Argentin Juan Jose Haedo au terme de ce sprint jugé après un faux-plat montant prolongé par une courte ligne droite de 130 mètres.
Le Français Samuel Dumoulin s'est classé quatrième devant le champion du monde, le Britannique Mark Cavendish.
Le porteur du maillot vert, le Slovaque Peter Sagan, n'a pu disputer le sprint à cause d'une chute collective à l'approche de la banderole des trois derniers kilomètres. Il a conservé toutefois la première place du classement par points.
L'Américain Tyler Farrar, le premier à se retrouver à terre dans cette chute, a fini par remonter sur le vélo malgré ses blessures pour rallier l'arrivée.
Sous un ciel chargé de nuages, un quatuor est parti à l'avant dès le premier kilomètre de cette étape reliant la Normandie à la Picardie, à l'initiative du Français Matthieu Ladagnous. L'Espagnol Pablo Urtasun, le Belge Jan Ghyselinck et le Français Julien Simon ont roulé avec lui pour s'assurer un avantage dépassant les cinq minutes.
L'écart, contrôlé le plus souvent par les équipiers de l'Allemand Andre Greipel, a diminué à 3 min 30 sec (Km 114) puis à 1 min 15 sec (Km 182). Le quatuor a résisté jusqu'à Saint-Quentin.
Ghyselinck a démarré à 1400 mètres de la ligne mais a buté sur le faux-plat du dernier kilomètre. Urtasun, poursuivi par Ladagnous, a été rejoint dans la dernière courbe par Goss et l'avant-garde du peloton, avant que Greipel s'impose en force.
L'Allemand, qui est âgé de 29 ans, a enlevé le 83e succès de sa carrière, le troisième dans le Tour de France.