logo

"Chasse au scalp à la City"

Presse internationale, Mercredi 4 juillet 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, les répercussions sur toute la City de Londres du scandale Barclays, le patrimoine culturel et religieux de Tombouctou en péril, Tom Cruise, et Katie Holmes.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale avec le scandale Barclays, la banque britannique qui a sciemment manipulé le taux d'intérêt interbancaire, le libor.
On a évoqué hier les premières répercussions de ces manipulations, les démissions de deux hauts dirigeants de la banque, Marcus Agius et Bob Diamond. Mais nous n’en serions qu’au tout début, puisqu’il apparaît que les ramifications de cette affaire s'étendent à d'autres établissements, et qu’elle pourrait éclabousser aussi la classe politique britannique. L’ampleur du scandale est telle que certains s’inquiètent ce matin de ses conséquences pour toute la City de Londres, inquiétude relayée par le très conservateur The Telegraph , qui voit dans le départ de Bob Diamond le début de la fin, le signe du déclin de Londres comme puissance financière. Le journal critique la «diabolisation» de la finance provoquée par cette affaire, et explique qu’elle risque de s’avérer préjudiciable pour l’ensemble de l’économie britannique.
The Telegraph regrette aussi les pressions exercées par Ed Miliband et les travaillistes sur le premier ministre David Cameron, pressions qui se traduiraient par une sorte de course au scalp, par une surenchère contre les dirigeants, aujourd’hui de la banque Barclays, et demain peut-être, d’autres banques britanniques.
On passe maintenant au Mali, où les militants islamistes d’Ansar Dine détruisent depuis trois jours maintenant les mausolées et les tombeaux des saints musulmans de Tombouctou. Ces extrémistes expliquent ces   destructions par leur volonté d’imposer une application orthodoxe de la foi. D’après eux, révérer une figure sainte équivaudrait à porter atteinte à l'idée que Dieu est unique et le seul objet de culte, mais ce à quoi ils s’attaquent, rappelle le site américain The Atlantic, est un héritage religieux et culturel vieux de 600 ans, 600 ans d’histoire qui seront probablement transformés en ruines d’ici le mois d’août, si rien n’est fait pour les en empêcher.
On termine plus légèrement, avec le divorce ultra-médiatisé de Tom Cruise, l’acteur américain membre de la Scientologie. Les rumeurs les plus folles courent depuis l'annonce de sa séparation avec Katie Holmes, vendredi dernier. D’après certaines sources proches du couple, l'actrice de 33 ans serait effrayée de voir sa fille, Suri, emmenée dans un camp scientologue, d’autres encore disent que la jeune femme est suivie, depuis, par des membres de la scientologie - ces histoires à dormir debout, ou pas, sont partout dans la presse américaine depuis plusieurs jours, et notamment dans The New York Post . Le tabloïd qui rapporte que Katie Holmes devrait trouver toutefois un peu de réconfort après toutes ces péripéties, puisque le contrat prénuptial qu’elle a signé avec son futur ex prévoit que lui soient octroyés 3 millions de dollars par année de vie commune, soit 15 millions au total, ET la maison de Santa Barbara…
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.