logo

L'Institut fédéral électoral mexicain a annoncé, ce mercredi, qu'il procèderait au recomptage des voix de 54,5 % des urnes de l'élection présidentielle. La gauche avait dénoncé des "incohérences" lors du scrutin de dimanche dernier.

AFP - L'autorité électorale mexicaine a annoncé mercredi qu'elle recompterait les bulletins de vote glissés dans 54,5% des urnes à l'élection présidentielle de dimanche, dont les résultats préliminaires donnant la victoire au candidat du PRI Enrique Peña Nieto sont contestés par la gauche.

"En toute sécurité, nous allons ouvrir et recompter (...) 54,5% du total des urnes de l'élection présidentielle, c'est-à-dire que 78.012 urnes et leurs bulletins seront recomptés", a déclaré le secrétaire exécutif de l'Institut fédéral électoral (IFE), Edmundo Jacobo, au cours d'une conférence de presse.

Mardi, l'équipe de campagne du candidat de la coalition de gauche, Andres Manuel Lopez Obrador, avait demandé le recomptage de l'ensemble des bulletins, estimant que des fraudes avaient entaché le scrutin.

Mercredi, le résultat provisoire de l'élection présidentielle accordait un total de 38,15% des suffrages exprimés à M. Peña Nieto contre 31,64% à M. Lopez Obrador, soit un écart d'environ trois millions de voix.

L'Institut fédéral électoral a jusqu'au 6 septembre pour proclamer le résultat officiel après examen, à partir de la semaine prochaine, des recours.

M. Jacobo a également précisé que les bulletins contenus dans 61,3% des urnes utilisées pour les élections sénatoriales et dans 60,3% des urnes pour l'élection des députés seraient recomptés.

"Il s'agit de l'opération de réouverture, de transparence et de publicité maximale la plus importante de l'histoire électorale de notre pays", selon lui.