Un mois après s'être affrontés en demi-finale de Roland-Garros, Novak Djokovic et Roger Federer se retrouvent dans le dernier carré du tournoi de Wimbledon. Un match inédit, les deux hommes ne s'étant encore jamais défiés sur le gazon londonien.
AFP - Novak Djokovic a gagné le droit de défier Roger Federer pour la première fois sur gazon en se débarrassant de l'Allemand Florian Mayer en quarts de finale de Wimbledon en trois sets 6-4, 6-1, 6-4 mercredi.
Les deux hommes se sont déjà affrontés à 26 reprises - le Serbe est mené 14 à 12 mais a remporté 6 des 7 derniers matches - sans jamais se croiser sur la surface préférée du Suisse.
"J'attends avec impatience cette demi-finale. C'est toujours un plaisir de jouer contre Roger. C'est le défi ultime sur herbe", a dit le N.1 mondial, vainqueur de Federer en demi-finale de Roland-Garros il y a un mois.
Si Djokovic n'a pas été sérieusement inquiété, son match a été plus disputé que ne l'indique le score.
Mayer, 29e mondial, a pris le premier le service de son adversaire pour mener 3 à 2 dans la première manche - avantage immédiatement effacé - puis a encore eu sept balles de break, dont trois dans le tout dernier jeu de la rencontre, qu'il n'a pas su exploiter.
"Il a eu des chances de revenir dans le match, mais j'ai réussi à garder mon calme dans les moments importants", a dit le Serbe.
Le tenant du titre a expliqué qu'il avait eu besoin d'un temps d'adaptation pour s'habituer aux conditions venteuses du court N.1, après avoir disputé ses trois matches précédents sous le toit fermé du Central à cause des intempéries.
Djokovic a dans l'ensemble contrôlé les échanges et s'est montré plus agressif que Mayer (50 coups gagnants à 14).
Il s'agira de sa neuvième demi-finale consécutive en Grand Chelem.