Non remis de son entorse à la cheville, Joakim Noah a annoncé, ce mercredi, qu'il ne pourrait pas participer aux Jeux olympiques avec l'équipe de France de basket. La nouvelle n’a pas tardé à faire l’objet de nombreux tweets.
Les Jeux olympiques (JO) approchent à grands pas et les Bleus paraissent de plus en plus fragilisés : après la blessure à l’œil de Tony Parker, Joakim Noah déclare forfait. Le pivot de l’équipe de France ne s’est toujours pas remis de l'entorse à la cheville gauche qu'il s'est faite, début mai, en jouant avec les Chicago Bulls.
"Je ne suis absolument pas prêt. Pas prêt pour courir, pas prêt pour sauter. Et encore moins à jouer, a affirmé Joakim Noah dans une interview parue, ce mercredi, dans L’Équipe. Il me faut encore du temps et du travail, je ne suis pas dans la forme de quelqu’un qui peut prétendre jouer des Jeux olympiques", a-t-il annoncé.
"Un forfait qui pèse lourd"
Les réactions ne se sont pas fait attendre. Preuve que la présence aux JO de ce joueur de 2,11 m qui a su mener les Bleus en finale de l’Euro-2011 va bien manquer à l’équipe de France.
La chute de Joakim Noah, le 5 mai 2012
"Noah est irremplaçable car il n’y en a qu’un seul, tranche Jean-Pierre de Vincenzi sur RMC. Et le directeur technique national du basket français de renchérir : "Tout le monde a sous-estimé la gravité de sa blessure. Personne n’est dupe, on sait très bien qu’il y a une très grosse pression de Chicago. C’est un forfait qui pèse lourd sur le rendement de l’équipe de France".
Sur Twitter, où "Joakim Noah" s’est vite retrouvé mercredi dans le "trending" en France, tous conviennent que c’est un coup dur pour l’équipe de France.
Joakim Noah est forfait pour #Londres2012 Grosse perte pour l'équipe de France au poste de pivot.
— Londres2012 (@jo2012_Londres) Juillet 4, 2012Arnaud Lecomte, journaliste sportif à L’Équipe, lui, pointe du doigt les Bulls, accusés de "passivité".
Le forfait de Noah pose bcp de questions sur l'entourage du joueur et la passivité des Bulls #basket
— Arnaud Lecomte (@Lecomte_lequipe) Juillet 4, 2012À l’avenir, Pascal Legendre préconise déjà que le staff médical de la Fédération française de basket-ball s’implique lorsqu’"un Français se blesse".
La prochaine fois qu'un Français se blesse en NBA il faudra que la FFBB le fasse examiner d'urgence par son staff médical compétent.
— Pascal Legendre (@P_Legendre) Juillet 4, 2012Traoré, le remplaçant incertain
Vincent Collet, le sélectionneur des Bleus, doit rendre public jeudi la liste des 12 joueurs retenus pour les JO de Londres. Le jeune Léo Westermann, 19 ans, qui a réussi une bonne saison l’année dernière avec l’Asvel, est déjà appelé à la rescousse.
Sur quatre pivots que l’équipe de France compte en NBA, deux sont aussi assurés d’aller à Londres : Kevin Séraphin, de Washington, et Ronny Turiaf, champion en titre avec Miami. Il ne reste plus que la place de Joakim Noah à pourvoir. Beaucoup pensent à Ali Traoré, qui évolue au Lokomotiv Kuban de Krasnodar (Russie), alors que le joueur est blessé au cartilage et à un tendon du genou gauche.
Joachim Noah forfait pour les JO, la France peut compter sur les doigts de fée d'Ali Traore. On est tous avec toi @bomaye12 ! #Terminator
— Francois Piraux (@F8Piraux) Juillet 4, 2012Le forfait de Joakim Noah rend indispensable le retour de @Bomaye12 le Rocky de Capbreton
— Arnaud Lecomte (@Lecomte_lequipe) Juillet 4, 2012Depuis le centre de Capbreton où il poursuit sa rééducation, Ali Traoré ne reste pas indifférent à tous les tweets qui réclament son retour chez les Bleus pour les JO.
@bomaye12 on a besoin de toi pour les JO, on sait que tu vas apporter beaucoup au groupe dans tous les cas :)
— jayceon92i (@jayceon92i) Juillet 4, 2012Une lueur d’espoir tout de même. Ali Traoré se remet peu à peu de sa blessure. Sur son compte Twitter, il s'est réjoui, ce mercredi, d’avoir "enfin gagné le droit de courir dehors et de faire le travail d'appui avec les autres".
C parti pour le travail d'appui(heureux comme un gosse).Allez à toute! twitter.com/bomaye12/statu…
— Traore Ali (@bomaye12) Juillet 4, 2012Le premier match des Bleus est prévu le 29 juillet face aux États-Unis. Les joueurs de Vincent Collet devront alors démontrer qu’ils sont capables de tenir malgré l’absence de certains cadres de l’équipe.