logo

La région de Cajamarca en état d'urgence après la mort de trois manifestants

Après la mort de trois manifestants lors d'affrontements avec les forces de l'ordre, l'état d'urgence a été décrété dans le nord du Pérou. Depuis 2010, la région de Cajamarca est sujette à des tensions liées au projet d'aménagement d'une mine d'or.

AFP - Le gouvernement péruvien a décrété mardi l'état d'urgence dans la région de Cajamarca (nord) après que trois personnes eurent été tuées et vingt blessées lors d'affrontements entre forces de sécurité et manifestants hostiles à un projet d'aménagement de la mine d'or de Conga, appartenant à la société américaine Newmont, a annoncé le ministre de la Justice Juan Jimenez.

"L'état d'urgence a été décrété dans les provinces de Celendin, Hualgayoc et Cajamarca", a-t-il indiqué.

Plus de 1.000 personnes, qui manifestaient dans la ville de Celendin, s'en sont pris aux bâtiments municipaux par des jets de pierre, en reprochant au maire de Celendin, Mauro Aertega, d'être favorable au chantier. Les forces de l'ordre ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes et des charges pour disperser la foule.

Fin 2011, la province avait été en partie paralysée par une série de manifestations et de bloquages de routes contre le projet de Conga, plus gros investissement minier du pays (4,8 milliards de dollars), qui doit voir le jour d'ici 2014. Le gouvernement avait alors déjà décrété l'état d'urgence.

Les opposants au projet redoutent principalement l'impact de la mine sur les fragiles ressources en eau de la région. Le projet doit sacrifier quatre lacs-réservoirs d'altitude pour les remplacer par des lacs artificiels

Le projet avait été approuvé par le gouvernement de l'ancien président Alan Garcia en 2010. Son successeur le président Ollanta Humala avait également soutenu ce projet tout en insistant sur la préservation de l'environnement.