Après plusieurs mois de tergiversations, le club de Premier League a choisi Wall Street comme place financière pour son entrée en Bourse. Fortement endetté, Manchester United espère ainsi combler une partie de son déficit.
REUTERS - Manchester United a finalement choisi Wall Street pour effectuer son entrée en bourse, mettant fin à plusieurs mois d'incertitude concernant le choix de la place financière que le club de Premier League visait.
Les anciens champions d'Angleterre avaient un temps envisagé de porter leur choix sur la bourse de Hong Kong car la moitié des supporters du club, estimés à 659 millions dans le monde selon une enquête commandée par le club, se trouvent en Asie.
"Il reste à voir quel profit le football peut dégager aux Etats-Unis, pays dans lequel ce sport n'est pas très populaire", a commenté Jay Ritter, spécialiste de l'Université de Floride. "L'endroit idéal pour s'inscrire aurait été la bourse de Londres", a-t-il ajouté.
Les propriétaires du club, la famille Glazer, sont bien connus aux Etats-Unis puisqu'ils possèdent également l'équipe de football américain des Tampa Bay Buccaneers.
Au 31 mars, la dette globale du club est de 423,3 millions de livres sterling et l'entrée en bourse vise à combler une partie de ce déficit.
Dans la demande adressée à la Commission des opérations boursières américaine mardi, Manchester United précise espérer lever 100 millions de dollars dans le cadre de sa première offre publique pour ses actions de catégorie A.
La famille Glazer conservera les actions de catégorie B ce qui lui assurera 67% des voix au sein de l'assemblée des actionnaires et la haute main sur la gestion du club.
La date de l'entrée sur le marché, ni le nombre d'actions qui seront proposées ne figurent dans le document remis à la Commission des opérations boursières.