![Ayrault promet un pacte pour la croissance, la compétitivité et l'emploi Ayrault promet un pacte pour la croissance, la compétitivité et l'emploi](/data/posts/2022/07/17/1658058666_Ayrault-promet-un-pacte-pour-la-croissance-la-competitivite-et-l-emploi.jpg)
Lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale ce mardi, le Premier ministre a évoqué les grands chantiers pour les cinq ans à venir. Sur fond de crise économique, il a promis de mener le "combat" de la croissance.
AFP - Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a proposé mardi un "pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi" afin de "mettre un terme" au "décrochage" industriel de la France, lors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée.
Ce pacte "sera au coeur de la conférence sociale" organisée les 9 et 10 juillet avec les partenaires sociaux, associations et collectivités territoriales, a-t-il précisé.
En 10 ans, "la part de l'industrie dans la richesse produite en France a été divisée par 2" et "750.000 emplois industriels ont été perdus". "Mon gouvernement entend mettre un terme à ce décrochage! C'est le sens du +pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi+ que je vous propose", a dit M. Ayrault.
Le Premier ministre a expliqué que son gouvernement mènerait le "combat" de la croissance en France en menant une politique de "redressement productif", en même temps qu'il se battra, sur le "front européen", pour une "réorientation de la politique de l'Union".
Le redressement productif, a-t-il dit, "c'est d'abord la volonté de rompre avec la désindustrialisation qui est à l'oeuvre" et "un plan de reconquête industrielle sera prochainement présenté" avec "pour ambition de repositionner la France au meilleur niveau mondial".
Le redressement productif concernera "tous les secteurs économiques: les services, l'industrie, l'agriculture et l'industrie agroalimentaire, l'économie maritime, le tourisme et la culture, l'économie numérique, la recherche, l'économie sociale et solidaire". Très prochainement, un "plan pour la filière automobile" sera dévoilé, a-t-il ajouté.
"La compétitivité structurelle est l'une des clés essentielles du redressement" mais "la croissance et la compétitivité, que nous voulons conforter, doivent être au service de l'emploi", affirme le Premier ministre.
Alors que "près de trois millions de salariés ne retrouvent pas de travail", "la bataille de l'emploi" est "un impératif de chaque instant" pour le gouvernement, l'une de ses "trois priorités" avec la "jeunesse" et "la lutte contre la vie chère", a insisté M. Ayrault.
"Pour les travailleurs les moins qualifiés, la maîtrise du coût du travail reste un enjeu essentiel. Mais mon gouvernement ne sacrifiera pas le pouvoir d'achat des Français", a-t-il poursuivi.
Les PME aussi "seront l'objet d'un soutien déterminé" et leur croissance "doit être encouragée", a-t-il dit.