logo

Le directeur général de Barclays démissionne à son tour

Au lendemain du départ de Marcus Agius, président de l'établissement, le directeur général de Barclays, Bob Diamond (photo), démissionne. Il est accusé de manipulations de taux dont les ramifications s'étendraient à d'autres banques dans le monde.

REUTERS - Le directeur général de Barclays Bob Diamond a démissionné mardi avec effet immédiat, à la suite d'un scandale relatif à des manipulations de taux dont les ramifications s'étendent à plusieurs autres établissements de par le monde.

La troisième banque britannique précise que le président Margus Agius, lui-même démissionnaire depuis lundi, sera chargé de lui trouver un successeur. Lui-même avait dit lundi qu'il resterait en place le temps de dénicher son propre successeur.

"La pression extérieure qui s'exerce sur Barclays atteint un degré tel que le nom risque d'en pâtir; il est hors de question que je laisse faire", explique Diamond dans un communiqué.

Barclays devra verser 453 millions de dollars de dédommagements aux autorités britanniques et américaines pour mettre un terme aux poursuites engagées contre la banque pour manipulation du Libor, un taux interbancaire de référence.

Le ministre des Finances britannique George Osborne a déclaré lundi que la commission d'enquête parlementaire sur les banques mise en place après le scandale du Libor devrait rendre ses conclusions d'ici la fin de l'année pour permettre au gouvernement de modifier le droit existant.

Il a salué ce mardi la démission de Diamond, espérant qu'elle constitue un premier pas vers une nouvelle culture de responsabilité dans le secteur bancaire.

"Je pense que c'est la bonne décision pour Barclays et pour le pays parce qu'il est nécessaire que Barclays se focalise sur le crédit à notre économie et n'en soit pas détournée par cette dispute sur qui doit être aux commandes", a-t-il dit à la BBC.

Autre élément de la tourmente qui agite actuellement le secteur bancaire britanniques, les quatre principales banques du pays ont accepté de verser des dédommagements à leurs clients, en l'occurence des PME, pour les avoir mal informées sur des produits de couverture de taux.

Dans les premiers échanges, le titre Barclays gagnait 1,2% alors que l'indice regroupant les valeurs bancaires européennes prenait 0,58%.