
L'islamiste Mohammed Morsi, qui a prêté serment ce samedi devant la Haute cour constitutionnel, est le cinquième président de la République d'Égypte et le premier à avoir été élu démocratiquement.
"Je jure par Dieu tout-puissant de préserver le système républicain, de respecter la Constitution et la loi, de protéger entièrement les intérêts du peuple", a déclaré le président Mohammed Morsi en prêtant serment, samedi 30 juin, devant la Haute cour constitutionnelle dans la banlieue du Caire. "Aujourd'hui, le peuple égyptien a posé les bases d'une vie nouvelle, d'une liberté totale, d'une vraie démocratie", a-t-il ajouté dans un bref discours.
it
Issu des Frères musulmans, Mohammed Morsi, âgé de 60 ans, devient ainsi le premier président islamiste d'Égypte et le premier président non-issu de l'armée. Il devra toutefois composer avec le Conseil suprême des forces armées (CSFA), à qui l'ancien président Hosni Moubarak avait remis le pouvoir en démissionnant sous la pression de la rue et qui conserve de larges pouvoirs. Morsi avait recueilli 51,73 % des voix face au dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq, lors du second tour de la présidentielle des 16 et 17 juin.
"La IIe République est née"
"Aujourd'hui la IIe République est née", a déclaré le magistrat Maher Serri, membre de la Cour, au début de la cérémonie d'investiture. Le président de la Cour, Farouq Soltane, a de son côté souhaité au président d'avoir du succès dans sa "difficile mission".
Le président Mohammed Morsi s'est ensuite rendu à l'université du Caire, où il a prononcé son premier discours. Il s'est notamment engagé à maintenir les acquis de la révolution égyptienne de janvier 2011. "L'Égypte ne reviendra pas en arrière", a-t-il proclamé .
itIl a qualifié de "libres et équitables" les élections législatives de cet hiver remportées par les islamistes et que la justice a invalidées. Le Parlement a été dissous par les généraux du CSFA au pouvoir, à qui le président Morsi a pourtant rendu hommage.
Avant le début du discours, des participants à la cérémonie ont scandé des slogans hostiles à l'armée. "À bas le régime militaire !", ont-ils lancé à l'arrivée du maréchal Hussein Tantaoui, président du Conseil suprême des forces armées.
Soutien aux peuples syrien et palestinien
Mohammed Morsi a par ailleurs exprimé son soutien au peuple syrien, appelant à la fin du bain de sang en Syrie. Il a ajouté que son pays n'"exportera pas la révolution" et respecterait les traités internationaux.
L'Égypte "se tient au côté du peuple palestinien pour qu'il obtienne tous ses droits légitimes et nous allons œuvrer à réaliser la réconciliation palestinienne" entre les mouvements rivaux Hamas et Fatah, a également affirmé le nouveau président égyptien.
La victoire électorale de Mohammed Morsi avait été célébrée dans la liesse à Gaza par le Hamas, qui appartient à la mouvance des Frères musulmans dont est issu le président égyptien.
Mohamed Morsi avait, après l'annonce de sa victoire, assuré qu'il respecterait les engagements internationaux de l'Égypte. Parmi eux figure le traité de paix de 1979 avec Israël.