logo

Un géant de l'agroalimentaire chinois fait alliance avec un négociant en Bordeaux

Le négociant indépendant en vins DIVA Bordeaux va passer sous le contrôle du géant chinois de l'agroalimentaire Bright Food, qui va entrer dans son capital à hauteur de 70%. La Chine est depuis deux ans le premier client pour les vins de Bordeaux.

REUTERS - Diva Bordeaux, négociant en grands vins de Bordeaux et SSCW, filiale de Bright Food, leader chinois de l'agroalimentaire, ont signé un accord en vue d'une
alliance dans laquelle l'opérateur asiatique entrerait dans le capital de Diva à hauteur de 70%.

Pierre Beuchet, fondateur et actuel président de Diva Bordeaux, ainsi que Jean-Pierre Rousseau, actuel directeur général, demeureraient des "actionnaires significatifs" à
hauteur de 30%, indique la société dans un communiqué.

Créé en 1979, Diva Bordeaux est devenu un acteur majeur sur le plan international et se présente comme l'un des pionniers du négoce de vins en Asie, la Chine étant devenu le premier client pour les vins de Bordeaux depuis deux ans.

"Grâce à ce partenariat, Diva Bordeaux pourra renforcer son développement international, notamment en Chine, en s'appuyant sur la force du réseau de distribution de Bright Food qui dispose notamment de plusieurs centaines de magasins
spécialisés", précise le communiqué.

Cette alliance devrait également lui permettre de renforcer son offre en couvrant un éventail large allant des grands crus classés aux petits châteaux en passant par les vins rares de collection.

En 2011, Diva Bordeaux a réalisé un chiffre d'affaires de 33 millions d'euros, ce qui la place parmi les les premières entreprises exportatrices du négoce en vins de Bordeaux.

Bright Food est l'un des plus grands groupes intégrés de l'industrie agroalimentaire et des boissons en Chine.

SSCW, filiale à 100% de Bright Food, est la plus grande entreprise sucrière de Chine dont les activités vont de la production à la distribution.