logo

Syrie : avec les rebelles du Djebel Akrad

, envoyée spéciale dans le Djebel Akrad – Reporter à FRANCE 24, Assia Shihab s'est rendue dans le Djebel Akrad, une région montagneuse du nord-ouest de la Syrie contrôlée par l’ASL. Elle a suivi un groupe de rebelles prêt à défendre la zone contre un éventuel assaut des forces de Damas.

À quelques encablures de la frontière turque, le Djebel Akrad surplombe l’axe stratégique desservant les villes de Lattaquié et d'Idlib. Ces derniers jours, l’armée régulière syrienne a multiplié les bombardements dans cette région tenue par l’Armée syrienne libre (ASL), qui y patrouille pour contrer un éventuel assaut des forces de Damas.

"L’armée bombarde cette région pour brûler la forêt, explique Abou Rachid, un combattant de l’ASL. Le but est de mettre la zone à découvert pour qu’on ne puisse plus s’y cacher, pour terrifier les gens et pour que l’armée puisse s’y installer afin de contrôler toute la région."

"Nous restons ici pour gagner ou pour mourir"

Les villages sunnites du Djebel Akrad sont acquis à la cause de la rébellion. Mais, leurs populations fuyant les bombardements et les expéditions punitives, certains ont été  abandonnés.

"Je fais partir ma famille à cause des bombardements mais, moi, je vais rester, confie cet habitant de Kabbani au micro de FRANCE 24. On veut dire à Bachar : 'Nous restons ici pour gagner ou pour mourir'. Il n’y a rien d’autre à faire."

Ces derniers jours, les survols d’hélicoptères ont été plus nombreux. L’armée bombarde la région depuis les airs et depuis les flancs de la montagne où sont situés des villages alaouites. Pour l’heure, les rebelles tiennent le Djebel, mais ils redoutent à tout moment une offensive majeure des blindés.