logo

Zone euro : les faiblesses des dix-sept pays membres

La zone euro espère ne pas être emportée par la crise des dettes souveraines, débutée il y a deux ans et qui a nécessité plusieurs plans de sauvetage. Mais chaque État membre a son talon d’Achille. Tour d'horizon.

Deux ans après le début de la crise grecque, la zone euro dans son ensemble vascille sur ses fondements. Tous les pays européens en ressentent aujourd’hui le contrecoup. Même la puissante Allemagne n’est pas épargnée. Malgré un fort taux de croissance, son modèle de développement basé sur les exportations risque de pâtir du ralentissement économique de l’Europe.

Après avoir mis en place des plans de sauvetage en faveur de trois pays - la Grèce, l’Irlande et le Portugal - l’Union européenne et le Fonds monétaire international redoutent de devoir, en 2012, remettre la main à la poche pour venir en aide à d'autres États. Les candidats à un nouveau sauvetage international ne manquent pas. Pour l’Espagne et son secteur bancaire en piteux état, il ne reste plus qu'à définir l’ampleur de l’aide internationale. Mais il y a également Chypre et l’Italie qui pourraient avoir besoin d’un soutien financier. Et après à qui le tour ? FRANCE 24 a rassemblé les données économiques essentielles des 17 pays de la zone euro et mis en exergue leur principale faiblesse.