logo

Fête de la musique : demandez le programme mondial !

De Shanghai à Washington en passant par La Havane ou Le Cap, la Fête de la musique est organisée aujourd’hui dans plus de 110 pays. L’occasion de célébrer la musique dans toute sa diversité !

La Fête de la musique pose, cette année, ses valises dans 450 villes à travers le monde. Envoyez-nous vos photos à webdesk@france24.com ! Nous publierons les meilleures sur le site de FRANCE 24. Voici un panel du programme des festivités sur chaque continent.

AMÉRIQUE

À New York, la 6e édition de Make Music New York propose plus de 1 000 concerts gratuits. À noter que le service culturel de l'Ambassade de France accueille, à 18h, le guitariste-chanteur guadeloupéen Jean-Christophe Maillard et le chanteur franco-libanais Ibrahim Maalouf. Ce dernier se produira également au club Drom, à 22h.

À La Havane, trois révélations françaises rencontrent trois jeunes talents cubains (Lyre le Temps/Nacional Electrónica, Vincha/Doble Filo, Delphine Volange/Danay Suarez).

À Bogota, retrouvez le chanteur Carlos Vives au Lycée français, mais aussi le groupe de rock alternatif Dione et les rappeurs Clan Hueso Duro.

Deux villes organisent leur première Fête de la musique : Santa Fe, aux États-Unis, et Sainte-Agathe-des-Monts, au Québec.

EUROPE

En Russie, la musique va vibrer de Moscou à Vladivostok : la capitale russe accueille le chanteur Thomas Fersen, le groupe de jazz Le Trio d’en bas et la pointure de la nouvelle scène électro-rock Oh La La ! Au total, 15 groupes français seront invités à se produire dans 12 autres villes du pays : Ekaterinbourg, Irkoutsk, Nijni-Novgorod, Novossibirsk, Perm, Rostov-sur-le-Don, Rybinsk, Samara, Saratov, Togliatti, Vladivostok et Voronej !

L’Irlande vient de rejoindre le réseau international de la Fête de la musique avec l'évènement Love:live music. Le principe : organiser des rencontres musicales spontanées et des concerts dans des espaces musicaux non-conventionnels. Ça vaut le coup de tendre l'oreille ! Retrouvez aussi Monsieur Roux, connu pour ses textes engagés, à l’Alliance française de Dublin pour un concert acoustique.

Le Jazz Club de Turin, en Italie, vous invite à écouter la jeune artiste Karimouche, qu’on compare à Édith Piaf. À ne pas manquer !

Le groupe mulhousien Mouse DTC est invité à jouer à Bucarest grâce à un partenariat entre l’Institut français de Roumanie et les mairies de Timisoara et de Mulhouse.

AFRIQUE / MOYEN-ORIENT

Pour la première édition de sa Fête de la musique, Beyrouth propose neuf spots pour écouter du bon son. Parmi eux, on retiendra les Bains romains qui accueilleront le groupe électro-rock Les Fils du calvaire. 

Le Festival gnaoua et musiques du monde, dans la ville marocaine d'Essaouira, propose, lui, pour l'occasion, un concert du guitariste français Sylvain Luc qui se produit sur la place Moulay Hassan avec la formation Sylvain Luc Trio-Organic, aux côtés de Stéphane Huchard à la batterie et de Thierry Eliez au piano.

À Johannesbourg, la musique va résonner toute la journée sur la 7th Street. Le chanteur réunionnais Davy Sicard s’associe au légendaire guitariste sud-africain Nibs van der Spuy. De son côté, l’Alliance française du Cap programme un concert aux sonorités afro-folk de Bongeziwe Mabandla. 

ASIE

Pour la première édition de la Fête de la musique de Pékin, les mélomanes ont rendez-vous dans le quartier de Gulou pour écouter des groupes pékinois comme Subs, The Amazing Insurance Salesmen, Mademoiselle et son Orchestre, Mama Funker, The Beijing Beatles, Byga, Whai, DjangSi’an, Ajinai.

En tournée dans le sud-est de l'Asie, le groupe français de trip-hop Chinese Man se produira gratuitement, samedi 23 juin, à Manille, sur l'avenue Makati. 

Retrouvez le groupe français NoJazz à Calcutta (Rabindranath Tagore Center, ICCR) .

À Surabaya, en Indonésie, le trio français Karpatt se prêtera au jeu d’une "battle of bands", face à plusieurs groupes d’artistes indonésiens.