![Face à la Suède, la France joue la tête du groupe D Face à la Suède, la France joue la tête du groupe D](/data/posts/2022/07/17/1658056397_Face-a-la-Suede-la-France-joue-la-tete-du-groupe-D.jpg)
Avant même son dernier match mardi à 20 h 45, la France est presque qualifiée pour les quarts de finale. Mais les Bleus doivent gagner contre la Suède pour prendre la tête du groupe D devant l’Angleterre.
Jamais depuis 2006, la France n’a été aussi près d’une qualification pour les quarts de finale dans une grande compétition. Avec quatre points et une meilleure différence de buts, les Bleus trônent en tête du Groupe D, avant leur dernier match de poule.
Grâce à cet avantage, les hommes de Laurent Blanc peuvent même se contenter d’un match nul, voire d’une défaite par un but d’écart mardi face à la Suède, déjà éliminée, sans compromettre leur chance de qualification.
Italie ou Espagne en quarts ?
Le sélectionneur français a cependant prévenu que ses poulains ne devront pas "sous-estimer" leurs adversaires suédois. "Ce sera un match difficile", a déclaré lundi Laurent Blanc en conférence de presse à Kiev, avant d’ajouter que l’objectif des Bleus est de "gagner le match".
1. La France est qualifiée :
- si elle ne perd pas contre la Suède ou alors par un but d'écart
- si l'Ukraine ne bat pas l'Angleterre
- si elle et l'Angleterre perdent par le même écart
- si elle perd par deux buts d'écart en ayant marqué au moins deux buts (2-4 par exemple) et que l'Angleterre perd 1 à 0. Et ainsi de suite (5-3/2-1, 6-4/3-2, etc.)
- si elle perd par trois buts d'écart en ayant marqué au moins deux buts (5-2 par exemple) et que l'Angleterre perd 2 à 0. Et ainsi de suite (6-3/3-0, 7-4/4-0, etc.)
2. L'Angleterre est qualifiée :
- si elle ne perd pas contre l'Ukraine
- si elle perd 1 à 0 et que la France perd par deux buts d'écart sans marquer deux buts (2-0 ou 3-1)
- si elle perd 2 à 1 et que la France perd par deux buts d'écart sans marquer trois buts (2-0, 3-1, ou 4-2)
- si elle perd 3 à 2 et que la France perd par deux buts d'écart sans marquer quatre buts (2-0, 3-1, 4-2 ou 5-3)
- si elle perd par deux buts d'écart (2-0, 3-1) et que la France perd par trois buts d'écart (3-0, 4-1)
3 L'Ukraine est qualifiée :
- si elle bat l'Angleterre
4. La Suède est éliminée dans tous les cas de figure.
Une victoire qui permettrait à l’équipe de France de terminer en tête du Groupe D et éviter ainsi de croiser le fer avec l’Espagne, championne d’Europe et du monde en titre, en quarts de finale. Si c’est le cas, les Bleus affronteront le dimanche 24 juin l’Italie, deuxième du Groupe C.
Le scenario semble possible pour une sélection française qui reste sur une série de 23 matches sans défaite. Surtout après sa victoire franche 2 à 0 vendredi dernier face à l’Ukraine, pays co-organisateur de la compétition. Même si la Suède ne compte pas lui faciliter la tâche ce mardi lors de la troisième et dernière journée des matches en groupe.
"Nous donnerons tout pour gagner contre la France, a promis l’attaquant suédois Johan Elmander. Ce serait triste de quitter le pays [l’Ukraine, ndrl] sans avoir marqué un point". L'objectif des Suédois est donc de redorer leur blason, après deux défaites à l’Euro-2012. "On veut surtout retrouver la fierté", a renchéri Erik Hamren, le sélectionneur suédois.
La France est prévenue. Si elle tient à remporter cette phase de poule, elle doit se montrer déterminée face à Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers, décidés à terminer le tournoi sur un bon résultat.
Tous les cadres de l’équipe de France seront donc sans doute de la partie ce soir pour conserver cette place de leader. Laurent Blanc pourra toutefois ménager certains de ses titulaires – Ménez, Debuchy ou Mexès – qui sont sous le coup d'un deuxième carton jaune.
Composition probable des équipes de France et de Suède qui s'affrontent mardi à Kiev à 20 h 45 (heure française).
France : Lloris (cap.) - Réveillère, Rami, Mexès, Evra - Mvila, Diarra, Malouda (ou Cabaye) - Nasri, Benzema, Ribéry.
Sélectionneur : Laurent Blanc (FRA)
Suède : Isaksson - Lustig, Mellberg, J. Olsson, M. Olsson - Svensson, Källström - Larsson, Ibrahimovic (cap.), Bajrami (ou Wilhelmsson) - Toivonen.
Sélectionneur: Erik Hamren (SWE).