Revue de presse française. Vendredi 15 juin. Au menu : la victoire qui se prépare pour les socialistes au second des législatives et l’issue incertaine du scrutin grec.
C’est la fin d’une séquence commencent les Echos. On saura dimanche qui gouvernera la France les 5 prochaines années. Le président est en passe d’obtenir une majorité socialiste, peut-être même une majorité absolue. La question, c’est combien fera le FN. Le Front National qui a gagné la bataille idéologique tranche le Monde dans son édito. Non répond Jean-François Copé interviewé dans le Figaro. L’UMP parle à tout le monde, et la question cruciale n’est pas celle de la percée frontiste, mais d’une victoire irréparable de la gauche. Crainte principale de l’UMP : une hausse massive des impôts, dont les principales pistes sont énumérées dans les Echos.
Autre scrutin largement commenté dans la presse française : les législatives grecques.
« Le destin de la Grèce, de l’euro et même de l’union serait suspendu à cette consultation à hauts risques. » Liberation.
Au cœur de ces élections : le fameux mémorandum. Hasard ou signal, ce samedi, selon le calendrier orthodoxe, on fête la saint mémorandum rappelle Libé. Un mémorandum à renégocier pour le leader de la gauche radical. Alexis Tsipras tente de rassurer depuis quelques semaines nous explique le Figaro. Mettre de l’eau dans son vin avant d’arriver au pouvoir ?