logo

Après une nouvelle dégringolade de Wall Street jeudi, la plupart des marchés asiatiques sont en recul ce vendredi. À Tokyo, l'indice Nikkei se repliait de 2,22% à la mi-séance.

Les Bourses d'Asie-Pacifique reculaient pour la plupart fortement vendredi après la nouvelle dégringolade subie la veille à Wall Street, alors que la santé défaillante des secteurs automobile et financier américains est au centre de toutes les inquiétudes.

A Tokyo, deuxième place financière mondiale, l'indice Nikkei se repliait de 2,22% à la mi-séance, limitant les dégâts alors que le yen semblait marquer une pause dans sa rapide appréciation face au dollar et à l'euro. L'indice avait chuté de jusqu'à 3,85% dans la matinée.

Le billet vert est tombé pendant quelques heures sous les 94 yens et l'euro sous les 117 yens jeudi soir à New York et vendredi matin en Asie, mais les deux devises se redressaient en fin de matinée. Vers 02H10 GMT, l'euro baissait légèrement face au dollar, à 1,2454 dollar contre 1,2458 dollar jeudi soir.

A Hong Kong l'indice Hang Seng chutait de 3,32% dans les premiers échanges, tandis que l'indice composite de la Bourse de Shanghai perdait 3,25%.

Vers 02H10 GMT, l'indice Kospi de la Bourse de Séoul se repliait de 1,11%, le S&P/ASX200 de Sydney de 3,83% et le Straits Times de Singapour de 1,27%. Au même moment, la Bourse de Nouvelle-Zélande perdait 2,79%, Taipei 2,04%, Manille 3,52% et Kuala Lumpur 1,37%.

La Bourse de New York a poursuivi sa descente aux enfers jeudi, emportée par la dégradation de l'économie américaine et l'absence de réponse politique à la crise de l'automobile. L'indice Dow Jones a perdu 5,56% et est tombé à son plus bas niveau depuis cinq ans et demi, tandis que le Nasdaq a chuté de 5,07%.