logo

Classement Fifa : l’Espagne reste en tête, l’Allemagne recule, la France progresse

À 48 heures du début de l’Euro-2012, le nouveau classement Fifa confirme l’Espagne dans son statut de meilleure équipe du monde. Autres enseignements : plusieurs sélections européennes régressent, mais les Bleus de Blanc grappillent des points.

La Fifa a publié, ce mercredi, son classement mensuel des sélections nationales. À deux jours du début de l’Euro-2012, ce tableau va permettre aux équipes engagées dans le tournoi de mesurer, sur le papier, le poids de leurs adversaires.

Classement Fifa/Juin 2012

1. Espagne
2. Uruguay (+1)
3. Allemagne (-1)
4. Pays-Bas
5. Brésil (+1)
6. Angleterre (+1)
7. Argentine (+2)
8. Croatie
9. Danemark (+1)
10. Portugal (-5)
11. Chili (+2)
12. Italie
13. Russie (-2)
14. France (+2)
15. Grèce (-1)
16. Côté d'Ivoire (-1)
17. Suède
18. Eire
...
27. République tchèque (-1)
52. Ukraine (-2)
62. Pologne (+3)
 

Sans surprise, l’Espagne reste l’inamovible numéro 1, une place qu’elle occupe depuis juillet 2010. Les hommes de Vicente Del Bosque, champions du monde et d’Europe en titre, tenteront, durant le tournoi, de consolider leur statut de meilleure équipe du monde. Une mission qui paraît difficile pour la Roja, affaiblie par l’absence de son défenseur central Carles Puyol et surtout de son attaquant David Villa, sacré meilleur buteur lors de l’Euro-2008.

Parmi les principaux concurrents des Espagnols, on retrouve les Allemands, désormais troisièmes du classement mondial derrière l’Uruguay.

Pointent en quatrième position les Pays-Bas, vice-champions du monde en titre, qui conservent leur place devant la Seleçao. Reste à savoir si les Néerlandais sortiront vivants du "groupe de la mort" dont ils ont hérité pour l’Euro-2012. Pour y parvenir, Van Persie et ses coéquipiers devront faire la différence face au Portugal de Cristiano Ronaldo et à l’Allemagne de Klose.

Les Anglais, concurrents directs de la France dans le groupe D, gagnent un point et se placent désormais au sixième rang mondial devant l’Argentine de Lionel Messi.

Se rangent ensuite derrière la sélection argentine d’autres pays qui participent à l’Euro : la Croatie (8e), le Danemark (9e), le Portugal (10e), l’Italie (12e) et la Russie (13e). Invaincus depuis 21 matchs, les Bleus de Laurent Blanc passent, quant à eux, de la 16e à la 14e place.

De leur côté, l’Ukraine (52e) et la Pologne (62e), co-organisateurs du tournoi, arrivent bons derniers des 16 sélections engagées dans la compétition. L’Euro leur permettra-t-il de gratter quelques points pour le prochain classement Fifa ?