Revue de presse française. Mardi 5 juin. Au menu : l’augmentation des actes antisémites en France après l’affaire Mérah, un projet secret de relance de l’intégration européenne, le début du retrait français d’Afghanistan et le portrait officiel de François Hollande.
Le Figaro et Libé font le lien ce matin entre l’augmentation des actes antisémites et l’affaire Mérah. Pour le bureau de vigilance contre l’antisémitisme, ce fait-divers a marqué une nouvelle étape : « Depuis cette tuerie, il y a un sentiment d’impunité, l’idée que l’on peut tout faire aux Juifs. » Un sentiment que l’on retrouve à la lecture du reportage de Catherine Coroller dans Libé ce matin. La journaliste est allée à la rencontre de jeunes juifs à Villeurbanne. Ils expliquent ne pas porter la kippa, pour disent-ils, éviter les embrouilles. Elle décrit le fleurissement de graffitis antisémites, chiffres à l’appui : entre le 19 mars et le 30 avril, 140 actes antisémites ont été recensés, soit un tiers du total pour l’année 2011.
A lire dans les Echos, des rumeurs sur l’existence d’un grand plan secret pour rendre la zone euro plus cohérente. Son but : fixer une nouvelle ligne d’horizon à moyen et long terme pour relancer l’intégration européenne. Jose Manuel Barroso a dîné hier soir avec Angela Merkel pour en discuter. L’idée serait d’aller vers plus d’intégration européenne.
Le Parisien publie un reportage sur le début du retrait français en Afghanistan. 900 véhicules à rapatrier, 1400 conteneurs, 2000 soldats : c’est 10 ans de présence française.
Il faut aller vite, les contraintes techniques sont énormes, les coûts élevés. Mais il faudra tenir les délais fixés par le président Hollande. Ce que rappelle le Parisien, c’est que ce sont bien les troupes combattantes qui vont quitter l’Afghanistan d’ici la fin de l’année. L’hôpital lui restera jusqu’en 2013, comme des milliers d’hommes affectés à la logistique. 400 autres resteront même jusqu’en 2014 pour continuer à former l’armée afghane.
Pour terminer, la nouvelle photo officielle de François Hollande, révélée hier. Elle fait la une de Libération et est longuement commentée dans la presse. A ne pas manquer, l’interview d’une sémiologue dans le Parisien. Mariette Darrigrand y voit une rupture avec les autres présidents. Contrairement à tous ses prédécesseurs, François Hollande s’éloigne de l’Elysée. Le symbole d’une émancipation par rapport à l’institution.