
Revue de presse internationale. Lundi 4 juin. A la une : le retour de manifestants place Tahrir soutenu par de nombreux faiseurs d’opinion, le printemps mexicain et un jubilé boudé par les Républicains britanniques.
Un propos très sévère du blogueur The Arabist, publié dans The National, à l’encontre des dirigeants égyptiens. « Quand s’est ouvert le procès Moubarak l’année dernière, on parlait de procès du siècle. Aujourd’hui on réalise à quel point c’est une farce. Moubarak a été condamné car il n’a pas empêché les violences, pas pour les avoir commanditées. » Cela montre bien que les forces pro Moubarak sont au pouvoir et cela ne va faire qu’empirer si Chafik venait à remporter la présidentielle le 16 juin écrit le blogueur.
Dans la presse internationale, plusieurs reportages sur le printemps mexicain. Trois semaines que les jeunes sont dans la rue pour que la population ne se laisse pas hypnotiser par les médias qui selon eux mènent une campagne éhontée pour le candidat du FRI. « Il faut que cesse cette propagande médiatique et que la population fasse un choix libre » disent les manifestants.
Et l’enjeu est de taille : un tiers de l’électorat a entre 18 et 29 ans.
En Grande-Bretagne en revanche, on était bien loin d’un printemps des jeunes avec le jubilé de la reine. La presse anglaise en fait beaucoup ce matin dans ses colonnes, même le Guardian, pourtant classé à gauche. Un éditorial qui relativise les festivités en terminant par ces mots : «Et pendant ce temps là en Syrie…. »
Dans The Independant, on s’intéresse aux antiroyalistes… car il y en a ! On les a peu vus et entendus hier pourtant ils étaient là. Avec des slogans comme « Préférez-vous 9500 nounous ou une reine ? » allusion au coût de la monarchie pour l’Etat chaque année.