logo

Un nouveau Kerviel ? C'est possible

Revue de presse française. Lundi 4 juin. A la une : le gel des loyers à la relocation, des traders toujours aussi peu contrôlés, la traque du dépeceur et une vidéo de Madonna qui fait le rapprochement entre Marine Le Pen et Adolf Hitler.

C’est dans une interview à Libération que la ministre française du Logement, Cécile Duflot annonce une nouvelle mesure du gouvernement. Pas partout sur le territoire, uniquement dans les territoires dits tendus : île de France, littoral méditerranéen, et certaines métropoles régionales. Pourquoi ? « parce qu’en France, les loyers sont intenables ». Pour avoir une idée, à Paris, le loyer pour un deux pièces à Paris dépasse parfois le montant du salaire minimum. Le Figaro de son côté s’intéresse à un phénomène outre atlantique : ces Français qui se ruent sur l’immobilier New Yorkais. Un agent immobilier y explique que quelques jours avant l’élection de François Hollande, le téléphone a commencé à beaucoup sonner avec à l’autre bout du fil des Français fortunés qui veulent investir là où il y aurait encore des affaires à faire.

L’autre grand titre de la presse française c’est l’ouverture du procès en appel de Jérôme Kerviel avec un dossier intéressant de nos confrères du Parisien. Ils sont allés rencontrer un trader. Pour lui, depuis quatre ans, rien n’a changé.

L’affaire du dépeceur canadien est elle aussi présente dans les colonnes des quotidiens français. Pour 20 minutes, l’étau se resserre, grâce notamment à des témoignages. Dont celui de Sarah, dans le Parisien. Elle est persuadée d’avoir croisé le présumé tueur gare du nord. Comme elle, ils sont nombreux à dire l’avoir vu.

Une polémique dans es pages intérieures du Parisien. Madonna a monté une vidéo qu’elle projette lors de ses concerts. On y voit la président du FN quelques secondes avant Hitler et une croix gammée.