![Éliminatoires du Mondial-2014 : championne d'Afrique, la Zambie chute d'entrée Éliminatoires du Mondial-2014 : championne d'Afrique, la Zambie chute d'entrée](/data/posts/2022/07/17/1658054158_Eliminatoires-du-Mondial-2014-championne-d-Afrique-la-Zambie-chute-d-entree.jpg)
Le coup d'envoi des éliminatoires du Mondial-2014 a été donné, ce week-end, en Afrique. Si la plupart des grosses sélections continentales se sont logiquement imposées, le Maroc, l'Afrique du Sud et surtout la Zambie ont pris un mauvais départ.
Les éliminatoires du Mondial-2014 ont démarré ce week-end dans la zone Afrique. Vingt matches ont été disputés sur le continent. Si les favoris, qui évoluaient presque tous à domicile, l'ont emporté pour la plupart, quelques surprises ont aussi été au rendez-vous.
Les Black Stars du Ghana, éliminés en quarts de finale de la dernière Coupe du monde, ont ouvert le bal vendredi 1er juin en écrasant la sélection du Lesotho, à Kumasi (7-0). Un festival de buts qui démontre la détermination des coéquipiers du Marseillais Jordan Ayew de répondre présents au prochain Mondial organisé au Brésil.
De son côté, l’Algérie a largement dominé le Rwanda (4-0), confortant ainsi sa position de favori du groupe H devant le Bénin, vainqueur surprise du Mali à Cotonou (1-0).
À Abidjan, Sabri Lamouchi, a, lui, réussi son pari. Face à la Tanzanie, le nouveau sélectionneur de la Côte d’Ivoire a remporté, samedi, la première victoire de sa carrière d’entraîneur (2-0). Les deux buts de la victoire ont été inscrits par le capitaine des Éléphants, Didier Drogba, et l’attaquant de Chelsea, Salomon Kalou. Ce succès permettra sans doute de calmer les supporters ivoiriens, qui n'ont pas caché leur scepticisme après la nomitation du technicien français à la tête de la sélection ivoirienne.
Ancien sélectionneur des États-unis, l’Américain Bob Bradley, qui dirige désormais l’Égypte, s'est bien tiré lui aussi de sa première sortie avec sa nouvelle équipe : les Pharaons ont battu le Mozambique 2-0. Sept fois champions d’Afrique, ces derniers n’ont plus participé à une phase finale de Coupe du monde depuis plus de 20 ans. Tout le pays espère donc qu’avec l’arrivée d'un nouveau coach, cette année sera la bonne.
Finalement encadrés par Joseph Koto, qui assure l'intérim après le départ de Pierre Lechantre à peine nommé, les Lions du Sénégal n’ont pas non plus tergiversé à Dakar face au Liberia (3-1).
Le Nigeria et le Cameroun - sans Samuel Eto’o, toujours suspendu - se sont, quant à eux, contentés de courtes victoires, respectivement devant la Namibie et la RD Congo (1-0). Le seul succès à l’extérieur de cette première journée de qualifications est revenu à la Guinée, qui a battu le Zimbabwe à Harare (0-1).
Le Maroc, l'Afrique du Sud et la Zambie accrochés
Ghana - Lesotho 7 - 0
Egypte - Mozambique 2 - 0
RCA - Botswana 2 - 0
Cameroun - RDC 1 - 0
Kenya - Malawi 0 - 0
Sierra Leone - C.Vert 2 - 1
Gambie - Maroc 1 - 1
Côte d'Ivoire - Tanzanie 2 - 0
Tunisie - Guinée E. 3 - 1
Burkina Faso - Congo 0 - 0
Sénégal - Libéria 3 - 1
Soudan - Zambie 2 - 0
Algérie - Rwanda 4 - 0
RSA - Ethiopie 1 - 1
Zimbabwe - Guinée 0 - 1
Togo - Libye 1 - 1
Niger - Gabon 0 - 0
Nigeria - Namibie 1 - 0
Bénin - Mali 1 - 0
Angola - Ouganda 1 - 1
Parmi les déceptions, on compte d'abord la contre-performance des Lions de l'Atlas. Le Maroc n’est en effet pas parvenu à se défaire, samedi 2 juin, à domicile, de la Gambie (1-1). Un résultat non satisfaisant pour les poulains d’Éric Gerets, qui seront du coup obligés de faire la différence lors de leur prochain match face aux Eléphants pour espérer rester dans la course.
L’Afrique du Sud a également concédé le nul (1-1) sur son terrain contre l'Éthiopie, après avoir été longtemps menée au score. Un résultat qui ne fait pas les affaires du sélectionneur des Bafana Bafana, Pitso Mosimane, de plus en plus critiqué pour son absence de résultats : son équipe n'a effectivement remporté aucun de ses neuf derniers matches.
Mais la plus grosse désillusion est venue des champions d’Afrique en titre, ridiculisés par le Soudan. À Khartoum, les Zambiens ont été battus par les Crocodiles du Nil (2-0). Une défaite qui pourrait bien coûter la qualification aux Chipolopolos s'ils ne rebondissent pas dès la semaine prochaine face aux Black Stars, ce qui ne sera pas une mince affaire.