À moins de deux semaines de son entrée en lice dans l'Euro, l'équipe de France s'est imposée avec la manière contre la Serbie (2-0), en match de préparation. Franck Ribéry et Florent Malouda ont inscrit les buts de la victoire.
REUTERS - L'équipe de France de football a enregistré jeudi son vingtième match sans défaite en s'imposant de belle manière (2-0) face à la Serbie en match de préparation au Championnat d'Europe des nations.
Des buts dans le premier quart d'heure de Franck Ribéry, enfin brillant chez les Bleus, et de Florent Malouda, d'un magnifique tir des trente mètres, ont consacré la supériorité de Tricolores particulièrement séduisants dans la première période.
A moins de deux semaines de son entrée dans l'Euro le 11 juin contre l'Angleterre, les hommes de Laurent Blanc montent en puissance et affichent notamment un gros potentiel en attaque.
Comme il l'avait annoncé la veille, Laurent Blanc a procédé à pas moins de sept changements par rapport à l'équipe victorieuse de l'Islande (3-2) dimanche à Valenciennes.
Seuls Philippe Mexès, Yohan Cabaye, Samir Nasri et Karim Benzema ont conservé leur place de titulaire, le sélectionneur faisant de ce deuxième match de préparation un nouveau banc
d'essai.
Il devrait aligner mardi prochain, lors de la dernière
rencontre préparatoire au Mans face à l'Estonie, une formation
proche de celle qui affrontera l'Angleterre en ouverture du
tournoi, le 11 juin à Donetsk.
Parmi les joueurs de retour dans le onze de départ figure le milieu de terrain défensif Yann M'Vila, qui ne restera que quelques instants sur le terrain.
M' Vila en larmes
Touché à la cheville droite par l'attaquant serbe Dusan Tadic, il est contraint au bout de quatre minutes de laisser sa place au Marseillais Alou Diarra.
C'est en larmes que le jeune Rennais, 21 ans, regagne les vestiaires. Il reviendra sur le banc français en seconde mi-temps avec un bandage autour de la cheville mais sans béquille.
Ce coup du sort n'empêche pas les Bleus de commencer à développer leur jeu, notamment sur le flanc gauche où l'association entre Florent Malouda et Franck Ribéry semble bien fonctionner.
C'est de ce côté gauche que vient le premier but français. Un centre tendu de Gaël Clichy est repoussé par le gardien serbe Zeljko Brkic et Ribéry, à l'affût, inscrit son deuxième but en deux rencontres, confirmant enfin son retour au premier plan en
sélection (1-0, 11e).
Un une-deux Malouda-Benzema est bien près de faire mouche, mais l'avant-centre du Real Madrid voit sa tentative détournée en corner par Brkic.
Les Français, qui font une entame de match bien plus convaincante que face à l'Islande, vont vite aggraver le score sur un tir canon de Florent Malouda des trente mètres qui laisse le portier serbe sans réaction (2-0, 15e).
Empruntés quatre jours plus tôt à Valenciennes, les Français commencent à récolter sur la pelouse du stade Auguste Delaune les fruits de leur travail en stage et se montrent très entreprenants, Samir Nasri, Benzema et Ribéry se jouant souvent
de la défense adverse.
Ribéry déchaîné
Les Serbes en sont réduits à des expédients pour éviter que l'addition ne se corse avant la mi-temps sur plusieurs occasions de Benzema et Nasri, avec souvent Ribéry, déchaîné, à l'origine de l'action.
La Serbie revient après la pause avec la volonté de combler son retard. Un coup franc du capitaine Branislav Ivanovic pour pied haut de Mexès est dévié au-dessus de la barre par Hugo Lloris.
Les Bleus continuent cependant de contrôler la rencontre, et Ribéry d'offrir un festival, pour le plus grand plaisir des quelque 20.000 spectateurs qui scandent son nom.
L'attaquant du Bayern Munich sort à l'heure de jeu sous les applaudissements, de même que Yohan Cabaye et Karim Benzema. Ils sont remplacés respectivement par Jérémy Ménez, Marvin Martin et Olivier Giroud.
Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Philippe Mexès de céder sa place à Adil Rami, Laurent souhaitant évaluer l'efficacité de la paire Koscielny-Rami.
Le rythme de la rencontre baisse nettement en intensité en fin de match, la France se contentant de gérer son avance face à une Serbie plus audacieuse, mais qui peine à véritablement inquiéter Lloris.
Après un décrassage vendredi matin à Reims, les joueurs bénéficieront de deux jours de détente en famille, avant de se retrouver dimanche midi à Clairefontaine. Ils seront alors à quatre jours du départ en Ukraine.