La capsule Dragon de la société SpaceX qui a quitté la Station spatiale internationale a amerri comme prévu, ce jeudi, dans le Pacifique, à 900 km des côtes mexicaines. Dragon rapporte à son bord 660 kg de fret.
AFP - La capsule non-habitée Dragon de la société américaine SpaceX a effectué un amerrissage parachuté sans encombre jeudi dans le Pacifique au large des côtes du Mexique, bouclant une mission historique du premier vaisseau privé à l'avant-poste orbital, a confirmé la Nasa.
Dragon a touché l'eau à 15H42 GMT, soit deux minutes plus tôt que prévu, selon le centre de contrôle de SpaceX en Californie, cité par le commentateur de la chaîne de télévision de la Nasa. Dragon avait auparavant effectué un plongeon de 44 minutes, depuis son décrochage de l'orbite terrestre.
Huit minutes avant d'amerrir, sa vitesse avait été freinée par l'ouverture de trois énormes parachutes principaux de 47 mètres de diamètre.
Un avion de la Nasa a rapidement repéré Dragon et confirmé sa position.
Dragon, qui ramène 660 kg de fret, dont des expériences conduites dans la Station, s'est posée à l'endroit prévu, à quelque 900 km au large des côtes mexicaines. Trois navires l'attendaient.
Au total, Dragon est restée amarrée cinq jours, 16 heures et cinq minutes à l'ISS, selon la Nasa, devenant le premier vaisseau privé à effectuer une mission à l'ISS pour y livrer du fret. L'amarrage avait eu lieu le 25 mai après un lancement le 22 mai à bord de la fusée Falcon 9 de Cap Canaveral en Floride.