logo

Mondial-2014 : Absents de la CAN-2012, le Cameroun et la RDC sont attendus au tournant

Absents de la dernière CAN, les Lions indomptables du Cameroun reçoivent le 2 juin les Léopards de la RDC à l'occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Les deux équipes misent sur les "sorciers blancs" français pour décrocher leur sésame.

Première journée des éliminatoires pour le Mondial qui se déroulera au Brésil en 2014 et premier choc. Les Camerounais, quadruples champions d’Afrique, accueillent samedi 2 juin les Congolais qui ont, eux, gagné à deux reprises la compétition continentale. Bien que ces deux sélections ont traversé ces dernières années un passage à vide, elles sont bien décidées à reconquérir chacune leur place d’antan.

Après leur élimination à la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), l’heure de la restructuration a sonné pour les deux équipes. Pour ne pas revivre cette mauvaise expérience, elles se sont tournées, une fois encore, vers des "sorciers blancs" et sont ainsi chacune entraînée par un Français. La qualification aux prochains rendez-vous sportifs, la CAN-2013 et le Mondial-2014, en dépend.

Lavagne et Le Roy, deux Français à la rescousse

La Fédération camerounaise de football a ainsi fait appel au Français Denis Lavagne, ex-manager général du Coton Sport de Garoua, en remplacement de l’Espagnol Javier Clemente, remercié pour n’avoir pas pu qualifier les Lions indomptable à la phase finale de la CAN. Objectif assigné au nouveau sélectionneur : décrocher des billets qualificatifs pour les deux grandes compétitions à venir.

Après avoir réussi une belle entame des matchs qualificatifs de la CAN en battant la Guinée-Bissau (1-0), le nouveau sélectionneur du Cameroun se penche sur le Mondial. "Il faudra être présent dès le premier match et montrer qu’on est prêt", a indiqué Denis Lavagne. "Il va falloir prendre trois points face à la République démocratique du Congo et la Libye", a-t-il ajouté.

Pour y arriver, les joueurs camerounais sélectionnés - sans Samuel Eto’o toujours suspendu - ont passé une semaine de préparation à Metz, ville où Rigobert Song, ancien capitaine des Lions aujourd’hui manager de l’équipe nationale, a évolué pendant quatre belles saisons de l’histoire du club (1994-1998).

La première journée des éliminatoires de Brésil-2014 - Zone Afrique

01/06 Ghana - Lesotho
01/06 Egypte - Mozambique
02/06 RCA - Botswana
02/06 Cameroun - RDC
02/06 Kenya - Malawi
02/06 Sierra Leone - Cap-Vert
02/06 Gambie - Maroc
02/06 Côte d'Ivoire - Tanzanie
02/06 Tunisie - Guinée E.
02/06 Burkina Faso - Congo
02/06 Sénégal - Libéria
02/06 Soudan - Zambie
02/06 Algérie - Rwanda
03/06 RSA - Ethiopie
03/06 Zimbabwe - Guinée
03/06 Togo - Libye
03/06 Niger - Gabon
03/06 Nigeria - Namibie
03/06 Bénin - Mali
03/06 Angola - Ouganda

De leur côté, les Congolais ont aussi rappelé un autre Français aux commandes de la sélection nationale : Claude Le Roy. Les Léopards ne sont plus parvenus à se qualifier à une phase finale de la Coupe du monde depuis leur première participation en 1974. Alors que les Camerounais en sont à leur sixième participation (1982, 1990, 1994, 1998, 2002, 2010). Et ils ont été absents lors de trois dernières Coupes d’Afrique des nations.

Le retour de Claude Le Roy - qui a entraîné déjà la sélection congolaise entre 2004 et 2006 - viserait donc à redorer l’image du football congolais. Mais les moyens ne suivent pas toujours : les primes des joueurs ne sont pas toujours versées, les visas parfois octroyés en retard et le paiement des salaires du staff technique n'arrive pas toujours en temps et heure.

Début mai, la sélection nationale a même dû annuler son stage à Ajaccio. Pire encore, le technicien français a refusé au début de la semaine passée de rejoindre ses joueurs finalement regroupés à Lubumbashi, avant le versement des fonds nécessaires à cette préparation.

Pour calmer les esprits, une partie de la somme exigée a été libérée et le "sorcier blanc" de la RDC a finalement rejoint ses poulains au sud du pays pour mettre les dernières stratégies au point avant le match contre le Cameroun.