Des partisans du Rêve géorgien, parti dirigé par le milliardaire Bidzina Ivanichvili, se sont rassemblés dimanche à Tbilissi en vue des législatives. C'est la plus grande manifestation des opposants au président Saakachvili depuis 2009.
AFP - Des dizaines de milliers de Géorgiens ont manifesté dimanche dans la capitale Tbilissi pour soutenir l'homme le plus riche du pays qui a lancé sa campagne en vue de battre le parti au pouvoir du président Mikheïl Saakachvili aux élections législatives en octobre.
Des partisans du Rêve géorgien, l'alliance d'opposition dirigée par l'homme d'affaires Bidzina Ivanichvili, se sont rassemblés sur la place de la Liberté à Tbilissi pour lancer la campagne des législatives, a constaté un journaliste de l'AFP.
C'est la plus grande manifestation de l'opposition depuis 2009.
L'alliance de M. Ivanichvili arrive derrière le parti au pouvoir dans les intentions de vote pour les législatives, selon les sondages.
Parmi les manifestants, le footballeur le plus célèbre de Géorgie, Kakha Kalazde, qui a évolué à l'AC Milan, a appelé devant la foule le président Saakachviili à quitter le pouvoir.
"Micha (Saakachvili), tu as fait ton temps, va-t-en!", a lancé M. Kalazde.
Avant le rassemblement sur la place, les partisans de M. Ivanichvili ont défilé dans les rues de la capitale.
"Nous avons besoin d'une véritable démocratie, d'une véritable liberté et pas d'un conte de fée de Saakachvili", a déclaré une participante, Juliette Tsoulaïa, au chômage.
M. Ivanichvili, dont la fortune est évaluée à 4,8 milliards d'euros par le magazine Forbes, accuse le président Saakachvili d'avoir commis des "erreurs impardonnables" et l'appelle à démissionner.
L'an passé, le milliardaire s'est vu retirer la nationalité géorgienne après s'être lancé dans la vie politique. Le service de l'état civil géorgien avait alors expliqué qu'il s'agissait d'une mesure automatique, M. Ivanichvili ayant obtenu la nationalité française.
Mikheïl Saakachvili, un pro-occidental, élu pour un deuxième mandat en janvier 2008 après avoir été porté au pouvoir à la fin 2003 à l'issue d'une mobilisation pacifique baptisée "Révolution de la rose", doit rester à la tête de la Géorgie jusqu'à la présidentielle de 2013.