
La Chine a critiqué le rapport annuel sur les droits de l'Homme du département d’État américain "truffé de préjugés" et de "mépris pour les faits". Les États-Unis y dénonce notamment le harcèlement dont a été victime le dissident Chen Guangcheng.
AFP - La Chine a violemment critiqué vendredi le rapport annuel sur les droits de l'Homme dans le monde publié jeudi par le département d'Etat américain, et publié son propre rapport dénonçant les discriminations contre les minorités aux Etats-Unis.
Le département d'Etat a estimé dans son rapport que la situation des droits de l'Homme en Chine s'était dégradée en 2011. "Le rapport sur les droits de l'Homme du département d'Etat américain montre du doigt d'autres pays", s'est insurgé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, lors d'un point de presse régulier.
Son "contenu lié à la Chine est truffé de préjugés, de mépris pour les faits et confond le vrai et le faux... un tel sujet ne devrait jamais être utilisé pour attaquer ou s'ingérer dans les affaires intérieures d'autres pays", a souligné M. Hong.
Selon le porte-parole, la Chine a fait des "progrès remarquables" en matière de droits de l'Homme, surtout au cours des trois dernières décennies de réformes économiques.
"Nous espérons que les Etats-Unis vont pleinement regarder la situation chez eux et arrêter d'utiliser de mauvaises méthodes et un mauvais esprit pour aborder les questions de droits de l'Homme", a encore dit M. Hong.
Les Etats-Unis ont publié leur rapport moins d'une semaine après l'arrivée sur leur sol du dissident chinois Chen Guangcheng, champion de la lutte contre les avortements forcés et sujet de fortes frictions diplomatiques entre Pékin et Washington.
"En Chine, les droits de l'homme se dégradent, notamment en ce qui concerne les libertés d'expression, de réunion et d'association", note le département d'Etat dans le document.
"Le gouvernement a redoublé d'efforts pour faire taire les militants politiques et a eu recours à des procédures extra-judiciaires", dit la diplomatie américaine.
Les forces chinoises "auraient, selon des informations, procédé à des exécutions arbitraires et illégales", accuse encore Washington.
En réponse, la Chine a publié vendredi son propre rapport dénonçant les brutalités policières et discriminations contre les minorités ethniques ou religieuses aux Etats-Unis.
"Les Etats-Unis ont fermé un oeil et gardé le silence sur leur triste bilan en matière de droits de l'Homme", selon le rapport du gouvernement publié par l'agence Chine nouvelle.
"Les minorités ethniques et les non-chrétiens subissent des discriminations notamment au niveau de la justice et de la religion, faisant de l'égalité proclamée entre ethnies et de la liberté religieuse de simples slogans auto-glorificateurs fabriqués de toutes pièces", poursuit le texte.
Pékin prend également le traitement des manifestants du mouvement "Occupons Wall Street" comme argument contre les manquements de la "soi-disant liberté et démocratie" américaines.
"Les abus de pouvoir, la brutalité dans l'application de la loi et l'usage excessif de la force par la police américaine ont provoqué le harcèlement et des blessures infligées à un grand nombre de citoyens innocents, avec pour conséquence des privations de liberté pour certains ou même des morts", dénonce encore le rapport du gouvernement chinois.