Au menu de la presse française : la réunion des vingt-sept hier à Bruxelles, la condamnation d'Arnaud Montebourg pour insultes, la guerre entre Fillon et Copé pour la présidence de l'UMP et la piste du financement illégal de la campagne de Sarkozy en 2007.
La presse française revient largement sur la réunion des vingt-sept hier à Bruxelles.
Si l’on en croit la une du Figaro il y a eu une "confrontation" entre François Hollande et Angela Merkel.
Le Parisien estime lui que" Hollande et Merkel ont campé sur leurs positions", "chacun son style, chacun ses convictions".
Libération titre pour sa part "Au dîner européen, la digestion est déficit".
La presse revient aussi sur la condamnation d’Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif.
Minuscule article dans Libération, le sujet fait la une du Figaro : "Le cas Montebourg" titre le quotidien qui estime que cette condamnation le fragilise.
"Montebourg condamné mais maintenu" titre pour sa part Le Parisien qui note que le premier condamné du quinquennat de François Hollande est avocat de profession.
La presse française parle également ce matin de l’interview de François Fillon à paraître demain dans Le Figaro Magazine.
Interview dans laquelle l’ancien premier ministre fait clairement savoir qu’il sera candidat à la présidence de l’UMP lors du congrès de novembre.
En faisant cela,Le Parisien nous dit que "Fillon déterre la hache de guerre" et qu’il "donne un coup de canif au fragile pacte de non agression que l’UMP s’était résigné à signer le temps des législatives".
Vocabulaire un peu moins guerrier dansLe Figaro qui préfère dire que "Fillon et Copé croisent déjà le fer".
Un autre article fait beaucoup de bruit, c’est celui du journalLe Monde sur l’affaire Bettencourt
Un article qui porte sur la piste du financement illégal de la campagne de Sarkozy en 2007.