logo

Drogba, le parcours d’un champion formé en France

Après huit saisons à Londres, Didier Drogba fait ses adieux aux "Blues". L’international ivoirien veut donner un souffle nouveau à sa carrière, qu'il a débutée timidement dans les divisions inférieures du football français.

Didier Drogba part de Chelsea avec un sentiment du devoir accompli. Grand artisan de la victoire des "Blues" samedi dernier à Munich, l’Ivoirien a permis au club londonien de remporter la Ligue des champions pour la première fois de son histoire. C’est lui qui égalise à la 88e minute en finale contre le Bayern et concrétise le dernier penalty décisif dans la séance des tirs au but (4-3 aux t.a.b). 

Avec ce trophée, l’attaquant aura ainsi tout gagné avec Chelsea : triple champion de Premier League (2005, 2006, 2010), quadruple vainqueur de la Cup (2007, 2009, 2010 et 2012) ces six dernières années et double champion de la Coupe de la Ligue (2005 et 2007), mais aussi de deux Community Shield (2005 et 2009).

Drogba, "une légende de Chelsea"

Didier Drogba, avec 157 buts en huit saisons dont 34 en Ligue des champions, c’est le quatrième meilleur buteur de toute l’histoire de Chelsea et il fut deux fois meilleur buteur du championnat anglais (2007 et 2010).

Un palmarès grandiose qui ne laisse personne indifférent. "Didier a tant contribué à l’ensemble des récents succès de Chelsea, reconnaît Ron Gourlay, le directeur général du club, dans un communiqué publié pour rendre hommage à Drogba. Il s’est comporté comme un grand professionnel tout au long du temps passé ici et a été l’un des leaders naturels dans notre équipe, une inspiration pour beaucoup de jeunes", explique le directeur général du club. Et de conclure : "Didier est indiscutablement une légende de Chelsea et il restera à jamais membre de la famille".

En France où la "légende" a été formée, tout le monde salue le joueur, à l’image de ce tweet de Thomas N’gijol. L’humoriste et acteur français d’origine camerounaise dit  "manquer de mots" pour remercier le "grand" footballeur.

Didier Drogba aujourd’hui "grand" est venu de loin. Après des débuts timides dans les divisions inférieures à Vannes, à Levallois ou encore au Mans, Didier Drogba découvre la Ligue 1 sous le maillot de Guingamp. "J’attendais la fin des matchs du Mans pour le voir. Je trouvais bizarre qu’il ne joue pas plus souvent", raconte dans "Le Monde" Bertrand Marchand qui a déniché l’Ivoirien alors qu’il n’était que le remplaçant de Daniel Cousin.

Casting gagnant. L’homme qui a coûté 100 000 euros au club breton brille dès la saison 2002-2003 : 18 buts à son actif. L’année suivante, il rejoint l’Olympique de Marseille pour une saison unique et mémorable. Vincent Labrune, actuel président de l’OM, s’en souvient : "Dans l’histoire du football, j’ai rarement vu un joueur porter son équipe sur ses épaules autant que Didier Drogba. Avant lui, il n’y a eu que Maradona à Naples dans les années 1980".

Les rendez-vous manqués de Drogba

Avec Marseille pourtant, l’international ivoirien échoue en finale de la Coupe de l’UEFA contre Valence en 2003 (0 – 2). Et ce ne sera pas son dernier échec international. Car il va perdre aussi sa première finale de C1 aux tirs au but, en 2008, face à Manchester United (1-1, 5-6).

En sélection nationale, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ne lui réussit pas non plus. Malgré les talentueux joueurs dont elle regorge, la Côte d’ivoire ne parvient toujours pas à remporter la compétition continentale.

En 2006 déjà, le capitaine Drogba rate son tir au but en finale de la CAN face aux Pharaons d’Égypte : le trophée reste au Caire. L’histoire se répète six ans plus tard en finale de la CAN face à la Zambie. Didier ne parvient pas à transformer son penalty en cours de jeu, laissant ainsi s’échapper la chance de remporter le tournoi. Parce que ce sont les Chipolopolo qui l’emportent aux tirs au but.

Vers un "nouveau défi"

Après ce sacre en C1 acquis samedi 19 mai avec Chelsea, l’Ivoirien aura ainsi réussi sans doute à vaincre cette malchance qui le poursuivait. Même si pour lui, gagner la Ligue des champions, c’est avant tout "la meilleure façon de remercier le grand patron Roman Abramovich pour ce qu’il a fait pour le club".

Didier Drogba voudrait maintenant s’offrir un nouveau challenge. "J’ai besoin d’un nouveau défi parce que j’ai tout fait ici [à Chelsea, ndrl], explique-t-il. J’ai eu la chance de marquer dans un grand nombre de finales, et c’est un sentiment à la fois agréable et fantastique, mais je vais trouver un nouveau défi", insiste-t-il.

Ce grand champion n’a pas encore indiqué sa prochaine destination. Mais des rumeurs persistent sur son éventuelle arrivée à Shanghaï, dans le club de son ancien coéquipier français Nicolas Anelka. "Ma décision n’a pas été prise, assure Didier Drogba. Je veux continuer à penser à ce qui s’est passé samedi dernier, plutôt que de parler de la Chine, de l’Amérique ou de je-ne-sais-où ".

Reviendra-t-il à Marseille ? Les supporters n’y croient pas, même si "l’envie est toujours là", tweete Romain Canuti du phoceen.fr. À 34 ans, l’attaquant de rêve de l’OM pourrait plutôt pencher pour une aventure loin des grands championnats. Un peu comme Thierry Henri aux États-Unis ou Samuel Eto’o en Russie.