Le géant pétrolier Repsol a annoncé qu'il avait engagé des poursuites judiciaires contre l'Argentine auprès d'un tribunal new-yorkais. Mi-avril, Buenos Aires avait exproprié la compagnie espagnole de sa filiale YPF.
AFP - Le géant pétrolier espagnol Repsol a déposé une plainte en nom collectif devant un tribunal de New York pour demander des compensations au gouvernement argentin après son expropriation de sa filiale YPF, a annoncé mercredi un porte-parole de la compagnie.
"La class action a été déposée mardi" conjointement par Repsol et par la firme américaince Texas Yale Capital, actionnaire de YPF, a déclaré le porte-parole, sans préciser le montant des compensations demandées, qui devra être déterminé par la justice américaine.
Accusant Repsol de ne pas assez investir en Argentine, la présidente Cristina Kirchner a annoncé en avril la renationalisation partielle de YPF, qui avait été privatisée en 1999.
Cette décision, entérinée par le Parlement argentin début mai, a provoqué de vives tensions avec l'Espagne.
Les plaignants affirment que "pour convaincre des investisseurs américains et autres à acheter des actions dans l'entreprise autrefois propriété de l'Etat, l'Argentine s'est engagée envers les actionnaires à ne pas reprendre le contrôle de la compagnie sans offrir à tous les investisseurs une compensation", selon le texte dont l'AFP a obtenu une copie.
Les plaignants "demandent en conséquence compensation pour les dommages subis du fait de la rupture de contrat en Argentine", ajoute le texte présenté par le cabinet d'avocats Davis Polk and Wardwell devant un tribunal de Manhattan.
Repsol et Texas Yale Capital réclament que le gouvernement argentin soit contraint de lancer une Offre publique d'achat (OPA) sur YPF.
Mardi, Repsol avait par ailleurs signifié à Cristina Kirchner l'existence d'une "controverse" pour l'expropriation de 51% d'YPF, premier pas vers l'ouverture d'un arbitrage international.