logo

La première secrétaire du Parti socialiste n'entrera pas au gouvernement de Jean-Marc Ayrault, selon son entourage. Son nom a un temps circulé pour occuper Matignon ou, à défaut, un vaste ministère de la Jeunesse et de l'Éducation.

REUTERS - La première secrétaire du Parti socialiste Martine Aubry ne sera pas au gouvernement que doit nommer mercredi le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, a-t-on confirmé dans son entourage.

L’information a d’abord été donnée par le quotidien Le Monde sur son site internet.
La maire de Lille, battue par François Hollande lors de la « primaire » socialiste de l’automne dernier, était donnée comme l’une des favorites pour Matignon mais le nouveau président lui a finalement préféré Jean-Marc Ayrault.
Les observateurs s’attendaient à la voir occuper un « gros » ministère mais ce ne sera pas le cas non plus.
« Nous avons discuté de cela lundi avec François Hollande », déclare Martine Aubry, citée par Le Monde sur son site internet.
« Il m’a dit qu’il avait fait le choix de Jean-Marc Ayrault.  Nous sommes convenus que, dans cette configuration, ma présence au gouvernement n’aurait pas de sens », ajoute-t-elle.
« J’ai toujours pensé que François Hollande choisirait Jean-Marc Ayrault, parce que je savais qu’il voudrait quelqu’un de très proche de lui. Au fond, je n’ai jamais eu de doute sur le choix qu’il ferait. Je l’ai dit à mes proches dès le second tour de la primaire » socialiste, le 16 octobre 2011 », dit-elle.
Martine Aubry avait attaqué directement François Hollande pendant la campagne pour la primaire socialiste, l’accusant notamment de représenter la « gauche molle ».
Ministre de l’Emploi et la Soldarité dans le gouvernement de Lionel Jospin de 1997 à 2000, Martine Aubry avait été notamment l’architecte de la réforme des 35 heures.