logo

"Akropolis, adieu..."

Au menu de la revue de presse internationale : les tourmentes politiques en Grèce, l'idée d'une sortie de l'euro qui fait son chemin et des auteurs inspirés par la crise.

On commence cette revue de la presse internationale par les Unes de la presse grecque qui parlent toutes de l’impasse des négociations. Ethnos explique qu’on va vers des élections à hauts risques. Vradini parle d’un "Thriller au palais présidentiel".

C’est donc la question de la sortie de la Grèce de la zone euro qui se pose. Avec une Une "choc" du Spiegel : « Akropolis, adieu… » Pour le journal allemand, une sortie de l’euro ne serait finalement pas si regrettable. C’est aux Grecs de choisir. Quand on voit le succès des partis anti-euro aux élections du week-end dernier, on se dit qu’effectivement, les grecs ne veulent peut-être plsu de l’euro. Cette éventuelle sortie de l’euro sera au menu, probablement de la rencontre de demain en Allemagne entre Angela Merkel et François Hollande. C’est à la une du Guardian. Son édito revient avec une thèse : une allergie à l’austérité serait entrain de se développer en Europe.

La presse allemande de son côté revient aussi sur l’échec d’Angela Merkel hier avec la victoire du SPD dans le Rhin du Nord Wesphalie. Ce qui fait dire au Spiegel qu’on assiste en Allemagne à une américanisation de la vie politique.

Que pensent les Grecs de l’austérité ? Le New York Times qui publie un article passionnant dans lequel on peut lire que les Grecs croient à une Grèce dans la zone euro mais sans austérité. Pour terminer un roman grec dont parle le Guardian. Il a pour contexte le crise actuelle. Un tueur en série choisit ses victimes sur un critère : elles sont riches et ne paient pas leurs impôts.