Au Royaume-Uni, Manchester City a remporté le titre de champion d'Angleterre, 44 ans après son dernier sacre. En Espagne, le Real Madrid termine la saison avec un record de 100 points grâce à sa victoire sur Majorque (4-1). Revue de détails.
AFP - Manchester City a arraché dimanche le titre de champion d'Angleterre grâce à deux buts inscrits dans le temps additionnel face au modeste QPR (3-2), et devance ainsi à la différence de buts seulement son rival United, vainqueur à Sunderland 1-0.
ANGLETERRE
Quel finish ! Manchester City est passé par toutes les émotions, en menant d'abord 1-0 avant d'être mené 2-1 par un QPR pourtant réduit à dix après l'expulsion de son capitaine multirécidiviste Joey Barton. Mais Dzeko (90+2) et Agüero (90+4) renversaient la table et offraient le premier titre de champion à City depuis 44 ans, qui aura coûté près d'un milliard de livres (1,2 Md d'euros), pour la plus grande partie puisées directement dans l'immense fortune du cheikh Mansour, un magnat du pétrole propriétaire du club depuis quatre ans. Les Citizens privaient ainsi de son 20e titre MU, dont le but signé Rooney (son 27e) à Sunderland est resté vain. Derrière, Arsenal a conservé sa 3e place et son accès à la C1 en s'imposant à West Bromwich (3-2). Les "Gunners" devancent d'un point Tottenham, également vainqueur (2-0 contre Fulham). Chelsea, 6e du Championnat, gagnerait un billet pour la C1 en devenant champion d'Europe samedi contre le Bayern Munich. Dans ce cas-là, Tottenham devrait se contenter de l'Europa League et Newcastle (5e) resterait sans rien. A l'autre bout du classement, Bolton, Blackburn et Wolverhampton sont relégués.
ESPAGNE
Le Real Madrid a terminé sa saison reconquête avec un record de 100 points grâce à une dernière victoire sur Majorque (4-1), atteignant ainsi la barre record des 121 buts en Liga. La veille, Pep Guardiola a évité de justesse la défaite pour son dernier match sur le banc du Barça, grâce à l'égalisation in extremis de Keita sur le terrain du Betis (2-2). Messi, qui en dehors d'un coup franc sur le poteau en toute fin de match s'est montré assez transparent, remporte le titre honorifique de "Pichichi" (meilleur buteur) avec un record absolu de 50 buts. Il devance Cristiano Ronaldo, auteur d'un but dimanche et qui s'arrête à 46 unités, lui qui avait déjà atteint la barre des 40 buts la saison dernière. Valence avait déjà assuré sa place en C1, et c'est Malaga qui décroche le quatrième billet (1-0 contre Gijon). L'Atletico Madrid échoue dans sa quête de C1 et devra retourner dans la C3 qu'elle a remportée mercredi. Sa victoire 1-0 à Villarreal envoie le "Sous-Marin jaune" par le fond, une relégation étonnante au vu de ses récentes campagnes européennes. Levante ira aussi en C3, tout comme l'Athletic Bilbao, qualifié en tant que finaliste de la Coupe du Roi face au Barça le 25 mai.
ITALIE
La Juventus Turin, qui avait déjà en poche son 28e titre de championne d'Italie, a fini en beauté en battant dimanche l'Atalanta Bergame (3-1) avec un dernier but de Del Piero pour terminer la saison invaincue, record de l'AC Milan de Fabio Capello (1991-1992) égalé, mais sur 38 journées, et non 34. L'AC Milan justement a également terminé sur un succès, contre Novare (2-1), pour les adieux des anciens Gattuso, Nesta, Seedorf et Inzaghi, ce dernier inscrivant à 38 ans le but de la victoire pour son 300e et ultime match avec les Rossoneri. L'Udinese a sauvegardé sa troisième place en gagnant à Catane (2-0) et s'est qualifiée pour la seconde fois d'affilée pour les barrages de la Ligue des champions. Pour l'Europa League sont qualifiés la Lazio Rome, Naples et l'Inter Milan, qui sauve tout juste la face à l'issue d'une saison chaotique. Les trois relégués sont Lecce, Novare et Cesena.
ALLEMAGNE
Dortmund: première ! La jeune équipe de Jürgen Klopp, après avoir conservé son titre de champion, a réalisé le premier doublé Coupe-Championnat de son histoire en giflant le Bayern Munich 5-2, avec un triplé de Lewandowski. Les Bavarois ont encore la finale de la Ligue des champions samedi prochain face à Chelsea pour éviter une seconde saison blanche, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 1995-1996.