logo

"Citizen Chen"

Presse internationale, Jeudi 3 mai 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, le débat entre François et Nicolas Sarkozy, vu par les journaux étrangers, et les inquiétudes sur le sort du dissident chinois Chen Guangcheng.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence cette revue de presse internationale par la façon dont les journaux étrangers ont perçu le débat d’hier soir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Je vous propose de commencer avec le libanais L’Orient Le Jour, qui titre sur «la pugnacité, l’âpreté et la virulence» de l’affrontement entre les deux candidats. Nicolas Sarkozy et François Hollande qui se sont fait face «avec férocité» écrit le journal, pour qui toutefois le débat d’hier «ne remet pas en cause la position de favori du candidat socialiste». «Entre un Nicolas Sarkozy combatif et un François Hollande désireux de cultiver une image d’homme d’État capable de trancher voire d’être tranchant, la confrontation a atteint son paroxysme après plus de deux heures d’échanges rugueux sur le «style » de présidence» que l’un et l’autre entendent défendre.

La tension, et même l’animosité du combat Sarkozy / Hollande, à voir aussi du côté du Guardian, qui parle du débat télévisé  le plus agressif qu’il ait été donné de voir depuis 30 ans. The Guardian qui établit un parallèle intéressant avec le débat de 2007, qui avait opposé Ségolène Royal, l’ancienne compagne de François Hollande, à Nicolas Sarkozy. Le candidat de l’UMP lui avait reproché de perdre son sang-froid - un reproche qu’il aurait été bien en mal d’adresser, hier soir, à François Hollande, d’après le journal.

Du côté de la presse belge, on s’intéresse aux positions des deux candidats sur la question de l’immigration. Le quotidien Le Soir titre ce matin sur la façon dont ce thème a «enflammé» le débat.

L’immigration, préoccupation majeure de l’électorat Front National rappelle The Independent, qui se demande de son côté comment François Hollande pourra «rassembler cette France divisée» s’il est élu. Le journal pour qui le vote FN révélerait l’existence d’une pays désormais coupé en deux, entre d’une part ceux qui acceptent la mondialisation et souhaitent que la France reste ouverte à un monde en pleine mutation, et ceux qui rejettent cette ouverture et s’en sentent exclus.

On passe maintenant en Chine, avec l'ouverture aujourd’hui des discussions diplomatiques et économiques sino-américaines, dont les préparatifs ont été perturbés par le refuge trouvé par le militant des droits civiques Chen Guangcheng à l'ambassade des Etats-Unis à Pékin. Le dissident a finalement quitté hier l'ambassade après que la Chine a donné des «garanties» sur sa sécurité - «garanties» étant un terme qui suscite de sérieuses inquiétudes dans l’opposition chinoise, qui a accusé les Etats-Unis d’avoir finalement lâché Chen Guangcheng. The Atlantic rappelle que le dissident a refusé l’asile politique au motif que sa femme et son fils sont toujours aux mains des autorités chinoises, et qu’il est par ailleurs très difficile pour les Etats-Unis de braquer le gouvernement de Hu Jintao à un moment où s’ouvrent des négociations cruciales pour l’avenir des relations sino-américaines.

«Citizen Chen», héros des libertés en Chine, rappelle pour sa part Foreign Policy, en revenant sur le parcours exemplaire d’un homme qui s’est formé lui-même à la profession d’avocat, avant de se faire le porte-parole de ses concitoyens les plus pauvres, et notamment des femmes forcées à subir des avortements, dans les années 90.              

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.