À trois journées du terme de la Ligue 1, le Paris SG a dominé Saint-Étienne (2-0) mercredi soir au Parc des Princes, et se relance dans la course au titre de champion de France avec trois points de retard sur le leader Montpellier.
REUTERS - Le Paris Saint-Germain s’est relancé mercredi dans la course au titre de champion de France en s’imposant au Parc des Princes face à Saint-Etienne (2-0), une victoire qui permet au club de la capitale de revenir à trois points du leader Montpellier.
Dépités le week-end dernier après une défaite amère concédée à Lille (2-1), les hommes de Carlo Ancelotti ont profité de la contre-performance de leur rival héraultais, tenu en échec mardi par Evian-Thonon-Gaillard (2-2), pour refaire une partie de leur retard à trois journées de l’épilogue de la Ligue 1.
Les Parisiens, qui sont venus à bout des Verts grâce à des buts de Nenê (21e) et de Javier Pastore (88e), avaient pourtant été mis sous pression par Lille, vainqueur plus tôt dans la soirée de Nice (1-0).
Au soir de cette 35e journée, marquée également par le succès de Lyon face à Valenciennes (4-1) et par la première victoire de l’OM en championnat depuis fin janvier, Montpellier compte désormais 73 points, le PSG 70 et Lille 68.
Au Parc des Princes, les sourires étaient de sortie côté parisien au coup de sifflet final, même si le premier but du PSG a été inscrit à la suite d’un penalty controversé, après un contact dans la surface de réparation stéphanoise entre Sylvain Marchal et Jérémy Ménez.
Le caractère libérateur du deuxième but de Javier Pastore, en toute fin de rencontre, a dissipé toute suspicion quant à la performance du club parisien, souvent maladroit devant le but mais dominateur dans le fond.
« Ce match, on l’a gagné dans la difficulté. Tout le monde nous voyait finir troisièmes après le match de dimanche soir. Mais bon, on est encore dans la course au titre », a estimé à l’issue de la rencontre le défenseur parisien Zoumana Camara.
« On est à trois points, on est là. On va se concentrer sur nous. On sera toujours là, on ne lâchera rien », a promis l’ancien Stéphanois au micro d’Orange Sports.
« Tout reste possible »
A Nice, les Lillois ont livré un match plein d’application, en ouvrant le score très tôt au Stade du Ray grâce à une tête de Tulio De Melo (6e), avant de subir face aux Aiglons.
« C’est une victoire qui nous permet de rester en bonne position. Tout reste possible. On savait que ce serait dur de venir gagner ici mais on a su rester solides et costauds », a estimé à l’issue de la rencontre l’entraîneur des Dogues Rudi Garcia.
« On enchaîne avec une quatrième victoire d’affilée, c’est bien. C’est une victoire appréciable. Si on veut dépasser ceux qui sont devant, il va falloir continuer avec ces valeurs et attendre des faux-pas des autres », a-t-il ajouté.
Dans la course aux places européennes, Lyon s’est fait une frayeur avant de finalement disposer sur sa pelouse de Valenciennes (4-1) grâce à un doublé de Lisandro Lopez (35e et 72e) et des buts signés Cris (69e) et Jimmy Briand (88e).
Avec ce résultat et encore un match en retard à disputer, les hommes de Rémi Garde peuvent encore rêver d’une troisième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, même si l’OL compte huit points de retard sur le PSG et neuf sur le Losc.
Quatrième au coup d’envoi des matches de 17h00 GMT, Rennes a reculé d’un cran après avoir subi une grosse désillusion lors de son déplacement à Bordeaux (2-0), avec des buts girondins signés Ludovic Obraniak (51e) er Landry N’Guémo (58e).
Dans la lutte pour le maintien, l’AC Ajaccio a pris un sérieux ascendant sur un adversaire direct, Sochaux, en le battant au terme d’une rencontre où les hommes d’Eric Hély ont évolué à neuf pendant une demi-heure, après les expulsions de David Sauget (58e) et de Yassin Mikari (71).
Au classement, Ajaccio compte désormais trois points d’avance sur le premier club relégable, Dijon, qui jouera peut-être sa survie jeudi à domicile contre Auxerre, lanterne rouge. De son côté, Sochaux est toujours 19e.
En tenant bon face à Toulouse (0-0), Brest a grimpé d’une place, pour sortir provisoirement de la zone rouge pendant que Caen, vainqueur de Lorient (1-0) grâce à une très belle frappe en lucarne des 25 mètres de Thomas Heurtaux (67e), s’est hissé à la 13e place.
Enfin, l’Olympique de Marseille s’est imposé 1-0 au Vélodrome face à Nancy grâce à un but de l’attaquant international français Loïc Rémy (31e) pour signer sa première victoire en championnat depuis le 29 janvier.