Londres est disposé à avoir des contacts officiels avec la branche politique du Hezbollah. Ses relations avec le mouvement chiite, dont la branche militaire figure sur la liste des organisations terroristes, sont interrompues depuis 2005.
AFP - Le Royaume Uni est prêt à entamer des contacts directs avec la branche politique du mouvement chiite libanais Hezbollah après son entrée dans le gouvernement d'union nationale en juillet dernier, a indiqué mercredi le ministre britannique du Foreign office Bill Rammell.
Londres n'a plus de contacts officiels avec le Hezbollah depuis 2005 et a inscrit sa branche militaire sur la liste noire des groupes terroristes.
"Nous avons rééxaminé notre position", a affirmé M. Rammell devant une commission parlementaire.
"A la lumière de l'évolution plus positive au Liban, de la formation d'un gouvernement d'union nationale auquel participe le Hezbollah", nous avons "exploré la possibilité d'établir des contacts", a-t-il expliqué.
Il y a déja eu "une première rencontre" entre une délégation de députés du Parti conservateur qui a visité le Liban et une délégation parlementaire libanaise qui incluait un membre du Hezbollah, a indiqué M. Rammell, ajoutant qu'il s'agissati de "pousser le Hezbollah a joué un rôle plus constructif et à renoncer à la violence".