logo

Khartoum dément avoir bombardé la ville de Bentiu au Soudan du Sud

Les autorités de Juba ainsi qu'une journaliste de l'AFP ont fait état, lundi matin, d'un raid mené sur la ville de Bentiu, non loin de la frontière entre les deux Soudan. L'armée de Khartoum dément l'information.

AFP - Le Soudan a démenti lundi avoir bombardé la ville de Bentiu au Soudan du Sud, un raid qui a tué deux enfants, selon des responsables sud-soudanais.

L'armée "dément toute sorte de bombardement sur la frontière du Soudan du Sud", a déclaré un responsable au ministère soudanais des Affaires étrangères.

Le gouverneur de l'Etat sud-soudanais de l'Unité, Taban Deng, a affirmé que des avions soudanais avaient mené un nouveau raid à Bentiu, la capitale de cet Etat pétrolifère, larguant plusieurs bombes près d'un pont stratégique et d'un marché. Il a indiqué qu'au moins deux enfants avaient été tués.

Selon une journaliste de l'AFP qui se trouvait en voiture dans la zone du raid, de fortes explosions ont secoué la localité et plusieurs bombes ont été larguées près d'un pont stratégique et d'un marché proche, tuant au moins un enfant.

Taban Deng a estimé que ce raid était la "conséquence" du retrait, sous la "pression de la communauté internationale," des troupes sud-soudanaises de la zone pétrolifère d'Heglig, revendiquée par les deux pays.

L'armée sud-soudanaise a annoncé dimanche son retrait total d'Heglig, à la frontière entre les deux pays. Juba avait indiqué avoir ordonné ce retrait pour éviter une guerre totale avec Khartoum.

Les tensions n'ont cessé de s'aggraver depuis l'indépendance du Soudan du Sud en juillet 2011, entre Khartoum et Juba, autour des zones frontalières contestées et des revenus du pétrole. Des combats opposent les deux armées depuis fin mars dans la zone d'Heglig qui représente la moitié de la production pétrolière soudanaise depuis la partition.