logo

Les États-Unis et l'Afghanistan ont paraphé ce dimanche un projet d'accord de partenariat stratégique destiné à déterminer les relations entre Kaboul et Washington après 2014. Aucun détail sur le contenu du projet n'a été révélé.

AFP - L'Afghanistan et les Etats-Unis ont finalisé le projet d'un accord de partenariat stratégique destiné à déterminer les relations entre Kaboul et Washington après 2014, a annoncé un communiqué de la présidence dimanche.

"Le projet d'accord sur le partenariat à long terme entre l'Afghanistan et les Etats-Unis a été finalisé et paraphé dimanche à Kaboul par les responsables des deux délégations chargées des négociations à Kaboul", déclare ce communiqué.

"L'accord est maintenant prêt à être signé par les deux présidents".

Aucun détail n'a été révélé sur le contenu du projet d'accord qui sera soumis à présent aux présidents afghan et américain ainsi qu'au Congrès américain et au Parlement afghan.

La force de l'Otan forte de 130.000 hommes qui aide le gouvernement afghan à lutter depuis une dizaine d'années contre l'insurrection des talibans mettra fin à ses opérations et se retirera d'ici à la fin de 2014, et les deux pays sont en pourparlers en ce qui concerne leurs relations dans l'avenir.

Kaboul a déjà obtenu satisfaction sur deux conditions qu'elle avait posées pour signer l'accord -- le transfert aux autorités afghanes du contrôle de la prison de Bagram et la fin des raids nocturnes des forces internationales contre les insurgés talibans.

Toutefois l'accord ne couvre pas la question cruciale concernant les modalités de la présence américaine en Afghanistan après 2014, dont l'éventuel établissement de bases permanentes, un sujet sensible dans un pays historiquement allergique à toute présence militaire étrangère. Cette question sera abordée une fois que l'accord sera signé, selon l'ambassade des Etats-Unis.

Washington n'était pas parvenu à conclure un accord du même type en Irak, faute de pouvoir obtenir du gouvernement une garantie pour l'immunité judiciaire de ses soldats, et a dû se résoudre à retirer l'ensemble de ses troupes.

En Afghanistan, la mort le mois dernier de 17 villageois, dont neuf enfants, tués en pleine nuit chez eux par un soldat américain, n'a pas facilité les négociations.

L'ambassadeur des Etats-Unis Ryan C.Crocker et le conseiller à la sécurité nationale afghan, Rangin Dadfar Spanta se sont mis d'accord sur le contenu du projet d'accord, intitulé "Accord de Partenariat stratégique durable entre l'Afghanistan et les Etats-Unis"

"Le document finalisé aujourd'hui fournit une fondement solide pour la sécurité en Afghanistan, la région et le monde, et constitue un document pour le développement de la région", a déclaré M. Spanta cité dans le communiqué.

L'ambassadeur des Etats-Unis a estimé dans ce communiqué que l'accord conforterait un partenariat stratégique à long terme "entre deux Etats souverains égaux".

Il a ajouté que son pays à travers ce partenariat stratégique était décidé à faire tout son possible pour aider l'Afghanistan à se transformer en "un Etat unifié, démocratique, stable et sûr".

Les forces afghanes ont actuellement le contrôle des opérations nocturnes et la principale prison contrôlée par les Américains sera aux mains des Afghans d'ici à six mois.

Les raids nocturnes par les forces internationales contre les QG des rebelles étaient le principal sujet de friction dans les relations américano-afghanes.

Le 8 avril, les gouvernements afghan et américain sont parvenus à un accord sur les raids nocturnes, qui seront désormais sous la responsabilité afghane.