Le président "Nino" Vieira sera enterré mardi, quelques jours après les obsèques du chef d'état major des armées. Les deux hommes, qui entretenaient des relations particulièrement tendues, ont tous deux été assassinés.
AFP - Les obsèques du chef d'état-major de l'armée bissau-guinéenne auront lieu samedi, trois jours avant celles du président de cette ancienne colonie portugaise prévues mardi 10, a-t-on annoncé mercredi à l'AFP au ministère des Affaires étrangères.
Le chef de l'Etat Joao Bernardo Vieira a été tué lundi à l'aube par des militaires, quelques heures après l'assassinat du chef d'état-major le général Tadmé Na Waié, mortellement blessé dans un attentat à la bombe.
Les deux cérémonies débuteront à 11H00, a-t-on indiqué de même source.
Les lieux des funérailles n'ont pas été précisés;
"Les deux hommes auront droit à des funérailles d'Etat", a-t-on souligné de même source.
Le double assassinat a plongé dans la confusion la Guinée-Bissau, petit pays pauvre d'Afrique de l'ouest, déjà fragilisé par le trafic de cocaïne.
Raimundo Pereira, qui était président de l'Assemblée nationale, a prêté serment mardi comme chef de l'Etat par intérim devant les députés, en présence du Premier ministre Carlos Gomes Junior et d'une délégation de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cédéao).
De nouvelles élections doivent avoir lieu dans un délai de 60 jours mais de tels préparatifs semblent difficiles à tenir sans une aide internationale importante.