logo

Les autorités afghanes ont arrêté ce samedi cinq insurgés en possession de 10 000 kilos d'explosifs. Selon une source sécuritaire, ils prévoyaient de les utiliser pour une série d'attentats dans des zones très fréquentées.

REUTERS - Cinq insurgés ont été arrêtés à Kaboul en possession de 10.000 kilos d'explosifs qu'ils prévoyaient d'utiliser pour une série d'attentats dans des zones très fréquentées, a-t-on appris samedi de source sécuritaire.

"Si tous ces explosifs avaient été utilisés, cela aurait pu provoquer un bain de sang à grande échelle", a déclaré un porte-parole des services de renseignement afghans.

Trois des cinq hommes arrêtés sont de nationalité pakistanaise, les deux autres sont Afghans, a-t-il ajouté.

Après les attaques des insurgés le week-end dernier à Kaboul et dans trois autres provinces afghanes, le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, a fait état de rapports des services de renseignement selon lesquels le réseau Haqqani, lié à Al Qaïda, préparait "une action de grande ampleur".

Les taliban afghans, qui ont revendiqué les attaques, ont nié l'implication de l'organisation pachtoune fondée par Jalaluddin Haqqani, qui opère dans l'Est afghan et dans les régions tribales pakistanaises.