logo

Presse internationale, Mercredi 18 avril 2012. Au menu de la presse internationale ce matin, la poursuite de la répression en Syrie, malgré les efforts de la diplomatie pour faire cesser les violences, le scandale des photos publiées par le LA Times, et le grand prix de Bahreïn.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…

On commence cette revue de presse internationale avec la poursuite de la répression en Syrie, malgré les engagements pris par le régime, et l’arrivée d’une dizaine d’observateurs de l’Onu.

Je vous propose de commencer avec un reportage du journal The Times, qui est allé à la rencontre de déserteurs de l’armée syrienne, une vingtaine d’hommes qui ont trouvé refuge à la frontière turque, et qui demandent tout simplement aujourd’hui: «Où est l’Occident? Pourquoi le monde ne vient-il pas en aide aux insurgés?». Le désarroi de soldats qui ont risqué leur vie en abandonnant l’armée de Bachar El Assad, et qui disent n’avoir reçu pour se battre contre lui ni moyens de communication, ni aide médicale. Seules quelques armes, expliquent-ils, leur sont parvenues. Des soldats qui disent aussi leur colère devant les palabres sans fin de la diplomatie, qu’ils jugent incapable de venir à bout de l’intransigeance de Bachar El Assad.

L’opposition syrienne qui tente toujours, et malgré tout, de faire entendre sa voix et de mobiliser la communauté internationale via internet et les réseaux sociaux. Le site Foreign Policy rappelle que des centaines de Syriens continuent de manifester quotidiennement, et pacifiquement, leur opposition au régime, et rappelle le dernier message envoyé par Rima Dali, où elle déclarait: «les moyens que nous employons pour parvenir à notre but doivent rester aussi purs que le but que nous poursuivons».

A voir également ce matin, le scandale provoqué par la diffusion, dans le Los Angeles Times, de photographies de soldats américains de l’Otan, photographies qui les montrent souriants devant les cadavres d’insurgés afghans. Ce sont des photos, rapporte ce matin The Washingotn Post, que le LA Times a publiées en dépit de l’avis du Pentagone. Le journal prend la défense de ses confrères en expliquant que la guerre en Afghanistan a coûté plus de 500 milliards de dollars aux Etats-Unis depuis 10 ans, et que les Américains sont en droit de savoir ce qui s’y passe réellement.

Publier ces photos, en vertu de la responsabilité d’informer les citoyens et malgré les pressions de l’armée américaine, c’est d’ailleurs de cette façon que le LA Times justifie ce matin sa décision. Le journal persiste et signe, et  écrit que ces images montrent le manque de discipline et les lacunes dans le commandement des troupes américaines en Afghanistan.

The Guardian
préfère quant à lui parler de la vérité  «inconvenante» révélées par ces photos: celle d’une «occupation immorale» - une occupation que le journal décrit comme la vraie responsable de la violence dans le pays.

Il est également question ce matin de la tenue du grand prix de Bahrein. Le début de la compétition de Formule 1 est prévu pour dimanche, malgré la poursuite de la contestation dans le pays. Une contestation majoritairement chiite, on le rappelle, mais pas seulement, et qui n’est pas parvenue depuis un an à faire accepter au roi, sunnite, des réformes de fond. Le week-end  prochain sera donc l’occasion ou jamais pour elle de se faire entendre, et de dénoncer les conditions de détention de plusieurs opposants bahreïnis. Un contexte qui amène ce matin The Guardian à dénoncer «la décision de maintenir malgré tout la course dimanche», pour des raisons purement économiques.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.