logo

Pékin appelle l'ONU à geler la procédure contre El-Béchir

Proche alliée de Khartoum, la Chine demande au Conseil de sécurité des Nations unies de bloquer le mandat d'arrêt de la CPI contre le président soudanais, Omar el-Béchir, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour.

REUTERS - La Chine a exhorté jeudi le Conseil de sécurité des Nations unies à suspendre la procédure lancée par la Cour pénale internationale contre le président soudanais Omar Hassan al Bachir pour des crimes au Darfour.


Le Conseil, dont la Chine est des cinq membres permanents, a le pouvoir de bloquer les procédures de la CPI pour une

durée allant jusqu'à un an.


Il paraît cependant peu probable que les Etats-Unis, la France ou la Grande-Bretagne, qui ont également droit de veto au Conseil, laissent adopter une résolution en ce sens.


Les entreprises chinoises investissement massivement au Soudan, dans le secteur pétrolier notamment, et la Chine contribue au contingent de maintien de la paix au Darfour.


"Nous espérons que le Conseil de sécurité demandera (...) à la Cour pénale internationale de suspendre cette procédure", a déclaré Qin Gang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.


Pékin souhaite que le Conseil "entende les appels de l'Union africaine, de la Ligue arabe et du mouvement non aligné" à geler le mandat d'arrêt international émis à l'encontre du chef de l'Etat soudanais, a-t-il ajouté.


Bachir est accusé par la CPI d'avoir orchestré des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité au Darfour. Le tribunal n'a finalement pas retenu l'accusation de génocide.


"La Chine exprime ses regrets et son inquiétude" à propos de cette décision, a encore déclaré Qin Gang. "La Chine s'oppose à toute action qui pourrait interférer avec la situation de paix au Darfour."