Malgré les réticences de la Russie, le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer, ce samedi, sur un projet de résolution autorisant le déploiement d'observateurs chargés de s'assurer de l'application du plan de paix de Kofi Annan en Syrie.
Au moins quatre civils ont été tués samedi par des tirs des forces de sécurité syriennes sur des funérailles à Alep (nord), soit l'incident le plus meurtrier depuis l'entrée en vigueur jeudi du cessez-le-feu, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Selon l'OSDH, les forces de sécurité ont ouvert le feu dans le quartier d'Izeaa sur la foule des participants aux funérailles d'un jeune homme tué la veille dans la ville. La télévision d'Etat avait auparavant accusé des "groupes terroristes" de tirer "sans discernement" dans ce même quartier.
AFP - Les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU "sont pratiquement tombés d'accord" sur un projet de résolution sur l'envoi des observateurs en Syrie, a déclaré la diplomatie russe alors qu'un vote sur ce texte est prévu dans la journée.
Les membres du "Conseil de sécurité de l'ONU sont pratiquement tombés d'accord sur un projet de résolution sur le déploiement en Syrie d'une mission d'observation de l'ONU", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU doivent voter à 15H00 GMT à New York sur un projet de résolution autorisant le déploiement d'observateurs en Syrie pour surveiller le cessez-le-feu, après de difficiles tractations entre Russes et Occidentaux.
L'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice, qui assure la présidence tournante du Conseil en avril, a refusé plus tôt dans la journée de spéculer sur le résultat du vote.
La Russie a également appelé toutes les parties syriennes à respecter "strictement" le plan de l'émissaire de l'ONU, Kofi Annan, en dénonçant les attaques perpétrées par les opposants.
"Il faut que toutes les parties syriennes, y compris l'opposition armée, renoncent immédiatement aux violences et respectent strictement le plan Annan", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères
"Hier a Hama un officier de l'armée syrienne a été tué par des terroristes qui ont également fait exploser un obus et ont jeté des pains explosifs sur une patrouille militaire. Des incidents similaires ont été enregistrés dans d'autres villes syrienne", souligne le ministère russe.