logo

Double attentat près d'une église, au moins 36 morts

Au moins 36 personnes ont péri ce dimanche lors d'un double attentat à la bombe à proximité d'une église de Kaduna (nord du Nigeria). Depuis fin 2011, le groupe islamiste Boko Haram a mené plusieurs attaques contre des lieux de culte chrétien.

AFP - Trente-six personnes ont été tuées et 20 blessées le dimanche de Pâques lors d'un attentat près d'une église de Kaduna dans le nord du Nigeria, selon un bilan revu à la hausse communiqué de source officielle lundi.

"En tout 36 personnes ont été tuées dans l'explosion. Vingt ont été tuées sur le coup et 16 autres sont mortes dans des hôpitaux", a déclaré à l'AFP Abubakar Zakari Adamu, porte-parole des secours dans l'Etat de Kaduna, dont la capitale éponyme a été le théâtre de l'attaque non revendiquée.

"Nous avons 20 blessés graves, ils reçoivent des soins à l'hôpital militaire ici à Kaduna", a-t-il poursuivi.

Dimanche, un responsable des secours avait affirmé sous couvert d'anonymat que vingt personnes avaient été tuées, dont une majorité de conducteurs de taxi-moto qui se trouvaient aux abords de l'église, et 30 blessées.

La police avait confirmé ce bilan.

Lundi, un membre de la Croix-Rouge nigériane qui a participé à l'évacuation des victimes a indiqué à l'AFP avoir connaissance d'au moins 30 morts.

"Au moment où je suis parti (dimanche), nous avions 30 morts et 15 blessés. Je ne suis pas au courant de ce qui s'est passé ensuite", a déclaré cette source à l'AFP.

L'attentat n'a pas été revendiqué. Mais le groupe islamiste nigérian Boko Haram avait mené une série d'attaques contre des églises et d'autres sites le 25 décembre 2011, jour de Noël. La plus meurtrière avait visé une église proche de la capitale fédérale Abuja et fait 44 morts.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec plus de 160 millions d'habitants, est en proie à de fréquentes attaques d'islamistes.