Presse française, Jeudi 5 avril. Au menu de la presse française ce matin, l’annonce du calendrier de la première année de la présidence Hollande, s’il est élu, la bagarre des chiffres et des programmes entre l’UMP et le PS, et les liaisons jugées dangereuses par la gauche entre Nicolas Sarkozy et l’islamisme.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse française avec la tenue, hier, du meeting de François Hollande à Rennes, au cours duquel il a détaillé son calendrier pour la première année de sa présidence - s’il est élu.
Il ne reste plus que 17 jours avant le premier tour, et nous dit le Parisien, le candidat socialiste a décidé de «donner un nouveau coup de reins à sa campagne», en présence, d’ailleurs, de son ex-compagne Ségolène Royal. Une «remontée en régime» qui a d’abord pour but de couper l’herbe sous le pied de Nicolas Sarkozy, qui doit présenter son projet aujourd’hui.
Pour ce qui est du sien, de programme, le candidat socialiste a annoncé qu’il comptait mettre en œuvre sa réforme fiscale dès juillet prochain, organiser une conférence à l’été, toujours, «pour la croissance et l’emploi», et lancer trois mesures pour augmenter le pouvoir d’achat des Français: le gel du prix des carburants pendant trois mois, une augmentation de 25 % de l’allocation de rentrée scolaire, et une rémunération supérieure à l’inflation pour le livret A.
Des engagements qui coûteront beaucoup plus cher que les 20 milliards d’euros annoncés par les socialistes. C’est en tout cas ce qu’affirme la droite, et c’est ce matin dans le Figaro, qui ne revient pas ce matin à la Une sur le contenu du projet UMP présenté aujourd’hui - manque d’infos ou volonté de ménager la surprise ? -mais plutôt, donc, sur le chiffre que la majorité tient pour le vrai coût du programme de François Hollande: 50 milliards d’euros. Le journal qui ironise ce matin sur «le dangereux catalogue de M. Hollande».
Le projet de Nicolas Sarkozy, attendu pour aujourd’hui, est évoqué quant à lui du côté des Echos. Le quotidien raconte que le candidat a l’intention d’envoyer un signal «fort», qui devrait porter sur le pouvoir d’achat - pas plus de détails pour le moment.
Nicolas Sarkozy dont la fermeté affichée à l’égard des islamistes, depuis les drames de Toulouse et Montauban, suscite depuis plusieurs jours les critiques d’une partie de la gauche. Le candidat est accusé d’agiter l’épouvantail islamiste à des fins électoralistes, et c’est à la Une de Libération, qui évoque les liaisons dangereuses de Nicolas Sarkozy avec l’islam.
Une mise en cause politique de l’islam qui est évoquée avec amertume par les musulmans de la mosquée de Villeurbanne rencontrés par Libération, comme cet homme qui regrette qu’«en période électorale, parler de l’islam ou du halal permet aux politiciens d’occulter leurs échecs ou leurs difficultés à trouver des solutions aux maux de la société, comme si l’islam était pour eux une bouée de sauvetage».
Le journal parle ce matin dans son édito du «soupçon systématiquement entretenu en période électorale (à l’égard des musulmans de France), qui tourne invariablement à la machine à stigmatiser».
Et on termine cette revue de presse avec la Croix, qui revient ce matin sur les mesures annoncées par six candidats pour lutter contre la pauvreté, et qui rappelle qu’en temps de crise, «les pauvres subissent la crise plus durement encore (que les autres), (qu’ils sont les premiers à être) fragilisés par la révision des politiques publiques et les premiers, aussi, à être touchés par les risques d’une montée de l’égoïsme».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.