logo

Eurotunnel verse les premiers dividendes de son histoire

Pour la première fois de son histoire, le groupe Eurotunnel a annoncé le versement d'un dividende de 4 centimes d'euros au titre de l'exercice 2008. L'opérateur du tunnel sous la Manche a dégagé un bénéfice de 40 millions d'euros.

Reuters - Eurotunnel a annoncé mercredi le versement, pour la première fois de son histoire mouvementée, d'un dividende, 4 centimes d'euro, au titre de l'exercice 2008 qui se révèle bénéficiaire en dépit de l'incendie dans le tunnel sous la Manche qui a limité le trafic à partir de septembre dernier.

"L'année 2008, malgré l'incident de septembre dernier, marque clairement la fin des incertitudes financières pour Eurotunnel", a souligné dans un communiqué le P-DG, Jacques Gounon.

Compte tenu des assurances contractées par l'opérateur du tunnel sous la Manche, l'impact de cet incendie sur les comptes est limité au montant de la franchise de 10 millions d'euros. Le sinistre ainsi que le ralentissement économique ont toutefois pesé sur l'activité du groupe au dernier trimestre, dont le chiffre d'affaires a reculé de 2% à 704 millions d'euros l'an dernier.

L'ouverture du second tronçon de la ligne à grande vitesse côté britannique a permis cependant une nette progression des revenus en provenance des réseaux ferroviaires (+7% à change constant).

En tenant compte des indemnités d'assurance relatives à la perte d'exploitation liées à l'incendie pour un montant de 44 millions d'euros, et l'augmentation des charges d'exploitation de 3%, l'Ebitda s'est amélioré de 5 % à taux de change constant, à 421 millions d'euros en 2008.

Le coût total de l'incendie est estimé par le groupe à 200 millions (120 millions de perte d'exploitation, 60 millions de travaux et 20 millions pour la navette détruite), a déclaré Jacques Gounon lors d'une conférence téléphonique.

Le tunnel a été rouvert totalement le 9 février dernier.

Le résultat net s'établit à 40 millions d'euros contre une perte de 12 millions l'année précédente selon les chiffres retraités.