logo

Le Real Madrid a déjà la tête en demi-finales

Vainqueur de l’APOEL Nicosie 3 à 0 lors de son quart de finale aller à Chypre, le Real Madrid devrait se qualifier sans difficultés pour les demi-finales de la Ligue des Champions, ce mercredi, dans son antre de Santiago-Bernabeu.

AFP - Le Real Madrid, vainqueur à Nicosie de l'Apoel (3-0) en quart de finale aller, entend profiter du match retour mercredi à Santiago-Bernabeu pour préparer les demi-finales de la Ligue des champions qu'il devrait jouer pour la deuxième fois consécutivement.

"Je ne vais pas être hypocrite. La qualification est acquise à 90%. Après, il reste 10% et tout peut se passer dans le football", a reconnu Cristiano Ronaldo, le premier artificier de la "Maison blanche".

Quarts de finale

Matches aller :

27 mars

Apoel Nicosie - Real Madrid 0-3 (Match 1)

Benfica Lisbonne - Chelsea 0-1 (Match 3)

28 mars

Marseille - Bayern Munich 0-2 (Match 2)

AC Milan - Barcelone 0-0 (Match 4)

Matches retour :

3 avril

Bayern Munich - Marseille 2-0 (Match 2)

Barcelone - AC Milan 3-1 (Match 4)

4 avril

Real Madrid - Apoel Nicosie (Match 1)

Chelsea - Benfica Lisbonne (Match 3)

Demi-finales

Matches aller :

17 avril : Bayern Munich contre vainqueur du match 1

18 avril : Vainqueur du match 3 contre FC Barcelone

Matches retour :

24 avril : FC Barcelone contre vainqueur du match 3

25 avril : Vainqueur du match 1 contre Bayern Munich

Le meilleur buteur de la Liga ne fait que traduire la pensée de son entraîneur José Mourinho: "c'est vrai qu'il sera très, très difficile pour eux de nous battre 4-0 ou 4-1 à Santiago-Bernabeu", avait relevé le technicien portugais dès la fin du match aller.

Les 10% de chance restants ne convainquaient pas les Chypriotes eux-mêmes. "Ce sera très dur, mais nous allons faire de notre mieux pour faire nos adieux à la Ligue des champions", a souligné l'entraîneur d'Apoel, le Serbe Ivan Jovanovic.

"Peu de changements"

Sous le slogan "De Skenderbeu à Bernabeu", les milliers de supporteurs chypriotes, qui ont prévu de faire le déplacement, entendent eux aussi saluer à leur manière un parcours entamé dans l'anonymat le 13 juillet avec un tour de qualification contre Skenderbeu, champion d'Albanie.

Pour autant, José Mourinho ne songe pas à ménager la monture d'un Real qui est pourtant confronté à une fin de saison très chargée en Liga, où les Merengue sont leaders avec six points d'avance sur le Barça, comme en C1.

"Je ferai très peu de changements et nous nous présenterons avec une équipe très forte", a ainsi annoncé Mourinho mardi, expliquant ce choix étonnant par l'envie des titulaires habituels de jouer et par la volonté de soigner les "excellentes statistiques" que le Real possède en C1.

Ni Ronaldo, affamé de buts, ni Xabi Alonso ne devraient donc souffler mercredi. La charnière centrale Pepe-Ramos ne devrait pas non plus varier.

En revanche, la convalescence de Khedira, qui récupère d'une pharyngite oblige Mourinho à tout de même effectuer des changements au milieu où le Turc Sahin, déjà titulaire surprise à l'aller, ou l'Espagnol Granero devraient accompagner Alonso.

Feu d'artifice

Enfin, il est possible qu'en dépit du peu de rotations annoncé par Mourinho, l'un ou l'autre turn-over se produise en attaque. Kaka, déjà décisif lors de son entrée en jeu à l'aller, pourrait ainsi remplacer Özil et l'ailier argentin Di Maria, enfin remis d'une déchirure à la cuisse qui lui aura empoisonné son début d'année, ne jouera certes pas tout le match, mais obtiendra en tout cas du temps de jeu.

Pour cet ultime défi, l'Apoel fera tout pour quitter la compétition la tête haute, même sans le défenseur brésilien Oliveira, blessé à un genou à l'aller et qui a mis fin à sa saison, et sans le Monténégrin Ivan Trickovski, qui avait réussi à terminer la rencontre malgré une fracture à une main.

Les Chypriotes retrouveront, en revanche, leur ailier fétiche Gustavo Manduca, suspendu à l'aller et auteur du but salvateur contre Lyon en 8e de finale retour.

Mercredi soir, l'heure sera au souvenir pour des Chypriotes qui recueilleront les fruits de leurs efforts consentis tout au long de leur épopée. Quant au Real, il songera sans doute à offrir un feu d'artifice à ses supporteurs tout en rendant un dernier hommage à des Chypriotes courageux et valeureux.

Real Madrid (ESP) : Casillas - Altintop, Pepe, Ramos, Coentrao (ou Marcelo) - Xabi Alonso, Sahin (ou Granero) - Di Maria (ou Benzema), Kaka, Ronaldo - Higuain

Apoel Nicosie (CYP) : Chiotis - Boaventura, Jorge, Kaka, Poursaitides - Sousa, Morais - Charalambides, Manduca, Pinto - Ailton

Arbitre: Gianluca Rocchi (ITA)