!["Mali, une unité menacée " "Mali, une unité menacée "](/data/posts/2022/07/17/1658044993_Mali-une-unite-menacee.jpg)
Presse française. Lundi 2 avril. Au menu de la presse française : l’unité du Mali menacée après la prise de Tombouctou hier par les rebelles touaregs, l’élection en Birmanie de l’opposante Aung San Suu Kyi au poste de députée et l’abstention qui pourrait atteindre 32% au premier tour de l’élection présidentielle française selon un sondage Ifop.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
« Mali, une unité menacée » : c’est la une de La Croix qui consacre son éditorial à ce pays qui doit faire face à de nombreux problèmes : changement climatique qui accroît l’insécurité alimentaire, tensions identitaires aiguisées par le développement de l’islam radical et puis à cela s’ajoute la chute du régime Kadhafi qui a mis en circulation dans la région quantité d’armes lourdes et de miliciens prêts à s’en servir.
Autre actualité qui fait la une de 20 minutes cette fois, la Birmanieet l’élection hier d’Aung San Suu Kyi au poste de députée.
Une première historique traitée aussi par Le Parisien-Aujourd’hui en France qui rend hommage au « triomphe de la Dame sans peur ».
En France il est question bien sûr de campagne présidentielle.
Gros risque si l’on en croit un sondage Ifop paru hier dans Le Journal du Dimanche puisque l’on parle de 32 % d’abstention, c’est pire que les 28% de 2002.
Ce risque d’abstention, François Hollande en est bien conscient. En déplacement à La Réunion, le candidat socialiste a tenté de mobiliser l’électorat français en lançant : « Bien plus que la dispersion, le plus grand risque c’est l’abstention ».
Hollande et Sarkozy qui ont décidé d’utiliser les nouvelles technologies pour leur campagne.