logo

Les Observateurs à Dakar : alternance au Sénégal et coup d'État au Mali

Julien Pain vous propose la première émission entièrement réalisée à partir de contenus amateur. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).

Notre équipe s’est une nouvelle fois délocalisée à Dakar. Avec nos Observateurs sénégalais, nous avons couvert le second tour de l’élection sénégalaise et la victoire de Macky Sall.  Ces Observateurs ont surveillés les réseaux sociaux pour pêcher des informations, mais ils sont aussi allés sur le terrain, à la rencontre des citoyens.

Sujet 1 : Sénégal

Deux de nos Observateurs sénégalais Natty, et Médoune, vont vous raconter comment ils ont vécu la journée de vote. L’un a suivi le président sortant, Abdoulaye Wade, dans son bureau de vote. L’autre a fait le tour de Dakar lorsque les résultats ont commencé à tomber. Et vous allez voir que la fête était au rendez-vous.

Sujet 2 : Mali

Alors qu’ici Sénégalais se préparaient à une alternance démocratique, un pays voisin, le Mali, entrait dans une période trouble. Le 22 mars, des militaire ont marché sur Bamako et pris le pouvoir. Ils disent qu’ils n’avaient pas d’autre choix compte tenu de l’inefficacité du président dans la lutte contre la rébellion Touareg au nord du pays. Notre Observateur Moulaye Haidara revient sur une nuit gravée dans sa mémoire, la nuit du coup d'Etat.

Best Obs :

On continue avec notre Best Obs de la semaine, les meilleures images amateur repérées ou envoyées par nos Observateurs.

Merci aux Observateurs qui ont participé à cette aventure:
Medoune Fall
Pape lo (@boombasticplo)
Guejopaal Gnane
Seydi Ndiaye (@nattyseydi)
Arouna BA
Awa Cheikh Faye
Eureka
Khary Diene
Guindprod

Tags: Sénégal, Mali,